Menu

Notez
Livres

        

La Saga des Étoiles | The Star Kings | Edmond Hamilton | 1949-1967


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/11/2015 | Lu 558 fois






La Saga des Étoiles | The Star Kings | Edmond Hamilton | 1949-1967
Les caprices scientifiques du prince Zarth Arn ne connaissent aucune limite. En effet, cette éminence grise de l'empire du centre, le plus grand royaume de la galaxie, a décide d'échanger son corps avec celui de John Gordon, un natif du XXe siècle, alors que deux mille siècles les séparent.

Et pendant que Zarth Arn découvre la vie terrestre, Gordon, lui, se voit projeté au sein d'un incroyable conflit intergalactique. Car la nébuleuse noire vient de passer à l'attaque : le tyran Shorr Kan a lancé une armada invincible à l'assaut de l'empire. Or, pour protéger un territoire de milliers d'étoiles, conserver une coalition fragile et utiliser l'arme destructrice ultime, il y a... un comptable New-Yorkais !

La Saga des Étoiles

  • Les Rois des Étoiles (The Star Kings, 1949)
  • Le Retour aux Étoiles (Return to the Stars, 1967)

Fiche de lecture

"Je suis Zarth Arn, prince de l'immense empire qui couvre le centre de la Galaxie. Je te parle à travers une distance de deux cent mille années. Oui, John Gordon, je vis deux cent mille ans après toi."
Ahuri, Gordon se dit que c'était impossible. Pourtant, la voix était si réelle, si nette, dans son esprit !
"Deux cent mille années... dans l'avenir ?... C'est fou, c'est ridicule, on ne peut pas parler comme ça à travers le temps. Je rêve." (Edmond Hamilton, Les Rois des Etoiles)

Ce ouvrage intitulé "La Saga des Etoiles" est composé de deux tomes : "Les Rois des Etoiles" (1949) et "Le Retour aux Etoiles" (1967). Ces deux histoires sont à lire dans l'ordre, car elles se suivent.

Dans "Les Rois des Etoiles", il est question d'un transfert d'identité. John Gordon, comptable new-yorkais, se retrouve dans la peau de Zarth Arn, un prince né deux mille siècles (!) après lui. Et voilà notre cher comptable à la tête d'un empire, ce qui est déjà un rôle difficile, mais qui en plus, tombe au beau milieu d'un conflit intergalactique, provoqué par le redoutable Shorr Kan.

Après un début alourdit par de longues explications permettant de situer le contexte, l'histoire démarre enfin lorsque Gordon arrive dans son palais... enfin - je veux dire - celui de Zarth Arn. A partir de là, le récit devient passionnant, il est truffé d'aventure et rebondissements. Il y a aussi pas mal d'humour, du fait des situations parfois cocasses dans lesquelles Gordon se retrouve bien malgré lui dans son corps d'emprunt. Et à la clé, une belle bataille spatiale comme je les aime.

Y'a pas à dire, que ce soit le personnage ou le lecteur, quand ils ont goûté aux étoiles, ils ont qu'une envie : y retourner !

C'est justement ce qui arrive à John Gordon dans "Le Retour aux Etoiles". Cette fois-ci, si notre comptable décide de retourner dans le futur, ce n'est pas pour y conquérir des étoiles ou participer à une guerre intergalactique. Il n'a qu'une envie : retrouver sa chère Lianna pour se présenter à elle tel qu'il est vraiment, c'est-à-dire LUI, John Gordon, et non pas sous les traits de Zarth Arn. Mais à peine de retour dans les étoiles, notre héros est à nouveau pris dans un conflit. Et pas des moindres ! Son allié ? Ce sera Shorr Kan...

J'ai préféré cette seconde histoire à la précédente. Déjà un parce qu'elle démarre directement. Et deuxièmement, parce que j'y retrouve des ingrédients qui me plaisent, dont on sent qu'ils ont inspiré un dénommé George Lucas. De plus, l'improbable duo Gordon-Shorr Kan fonctionne à merveille et ne manque pas de piment. Et c'est reparti pour de l'aventure, de belles batailles et une princesse à sauver ! Mon seul regret réside dans le fait qu'on ne sait finalement pas grand-chose de ce que Lianna ressent. Mais bon, c'est un détail. 

Voici donc le troisième livre que je lis d'Edmond Hamilton, et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue, même si j'ai une légère préférence pour Les Loups des Etoiles.

En conclusion, de la SF à l'ancienne, simple et efficace !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !