Menu

Notez
Films

        

La Planète des Singes : Les Origines | Rise of the Planet of the Apes | 2011


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 04/05/2013 | Lu 1273 fois






La Planète des Singes : Les Origines | Rise of the Planet of the Apes | 2011

Affiche et synopsis

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Présentation

Dans le genre remake, c'est probablement une des rares réussites. Généralement, ce genre de reprise est surtout un prétexte pour faire plus spectaculaire, tout en coupant ou en dénaturant le scénario. Ici, on a un scénario complexe avec des effets spéciaux réduits à ce qui est utile. Je trouve même qu'à certains moments il aurait fallu faire mieux.

On retrouve avec plaisir Tom Felton (Drago Malefoy), Freida Pinto (Slumdog Millionaire) et on saluera la performance courte mais correcte de David Hewlett. James Franco, dont c'est le premier grand rôle, s'en sort avec brio. Je regrette juste le manque d'épaisseur du rôle de Freida Pinto, qui avait bien plus à apporter.

Le scénario, je l'ai dit, est assez complexe. Loin d'une intrigue linéaire, les scénaristes nous offrent des rebondissements et des surprises. Ils tentent même de nous parler de la nature humaine au travers de ces singes qui se découvrent intelligents. Le pari était osé, surtout auprès d'un public averti. En ce qui me concerne, il est réussi. Je suis plutôt difficile sur le sujet, condamnant tout aussi bien la « philosophie de comptoir » que l'intellectualisme militant. Ce film traite le sujet avec pertinence.

Si je devais soulever un point négatif, ce serait le caractère « non-canon » de ce film, qui présente une explication différente de celle des films des années 70. Autant le dire tout de suite : il est incompatible avec la première série et constitue donc un nouveau point de départ.

Franchement, pour un remake, c'est bien réussi !

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 04/02/2012 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un excellent film, qui transpose intelligemment le concept dans notre présent. Très largement supérieur au film précédent, qu'avait réalisé Tim Burton.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 04/05/2013 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Le moins que je puisse dire, c’est que cette réinterprétation (et non remake ou préquelle) de la Planète des Singes est des plus réussies. Le résultat est excellent ! Le scénario est intelligent, les effets spéciaux sont là pour servir l’histoire et non pour l’écraser ou remplir des plages creuses.

Et puis, quelle intelligence également dans le regard de ces singes, tous créés en images de synthèse par la société du réalisateur Peter Jackson. Ici le héros, c’est César, et c’est un chimpanzé. Il est interprété à la perfection par Andy Serkis (Gollum, dans le Seigneur des Anneaux).

Ce film est truffé de bons ingrédients : action, suspense, émotion, revirements de situations, … Je l’ai trouvé touchant et il apporte une dose de réflexion sur la nature humaine, sans en faire trop. Bref, si vous ne l’avez pas encore vu, foncez !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.