Menu
Facebook
Pinterest

⚓️Galerie




Blog partenaire où l'on a soif de curiosité ! Histoire, Voyages, Sciences, Culture, Geekeries, Culture martienne

Notez
Livres SFFF

        

La Fontaine de Jouvence


Rédigé par le 04/09/2018 | Lu 913 fois




La Fontaine de Jouvence
UNE AVENTURE DE GILLES DE GRANDIN

Quelque part dans l'île de la Jamaïque, un tremblement de terre fait apparaître de mystérieuses statues. Averti par un étrange coup de fil, Gilles de Grandin, archéologue réputé et spécialiste de l'Atlantide se rend immédiatement sur les lieux.

A peine arrivé sur place, il est victime d'un attentat, puis est kidnappé par un mystérieux groupe qui se dit descendre des Atlantes et dont le but est de mettre la main sur l'extraordinaire FONTAINE DE JOUVENCE.

Fiche de lecture

Gilles de Grandin, archéologue et spécialiste de la civilisation atlante, reçoit un étrange coup de fil anonyme. Son interlocuteur l’informe qu’en Jamaïque, dans la région des Blue Mountains, de mystérieuses statues sont apparues à la suite d’un tremblement de terre. Ces dernières seraient des vestiges de l’Atlantide, qui pourraient confirmer les hypothèses – jusque-là peu prises au sérieux – formulées par l’archéologue dans son dernier livre sur l’Atlantide. Juste avant de raccrocher, et avant que Gilles n’ait pu poser de questions, cet interlocuteur lui conseille d’être prudent, car cette mission comporte de grands risques. Il n’en faut pas moins à Gilles de Grandin pour titiller sa curiosité et s’envoler pour la Jamaïque. Là-bas, il va faire la connaissance d’Elaine Garvey, une métisse qui est ethnologue à l’Institut de la Jamaïque. Dès lors, poursuivis par une puissante organisation qui n’a rien à envier aux militaires, ils vont se retrouver embarqués dans une aventure incroyable au cœur de la Jamaïque en compagnie de prétendus descendants des Atlantes. Ces derniers vont – entre autres – les charger de trouver l’extraordinaire Fontaine de Jouvence avant que leurs adversaires ne mettent la main dessus…

Alors le moins que je puisse dire, c’est que ce récit est captivant. A l’instar de Gilles de Grandin, le lecteur n’a pas une minute pour souffler. Et les aventures sont musclées ! Au programme entre jungle et montagne : attentats, poursuites, kidnappings, fuites, découvertes et rencontres pour le moins étonnantes, le tout sur fond de civilisations atlantes, extraterrestres et légendes telle que celle de la fameuse Fontaine de Jouvence.

La narration est fluide et concise, ce qui confère du dynamisme à l’ensemble. On sent que ce texte a été – à la base – écrit par un tout jeune écrivain, car c’est très frais, plein de charme et voire parfois un peu facile au niveau des résolutions de certains problèmes. Puis amélioré par ce même écrivain devenu aguerri, qui cependant n’a peut-être pas souhaité trop remanipulé le texte d’origine. Alors oui, ce n’est peut-être pas le meilleur texte qui soit, mais en tout cas, c’est très sympa.

Sur la fin de l’histoire, ça va vite, très vite. Alors que les pages se tournent à un rythme effréné, le couperet tombe, et le lecteur – encore ahuri – se remet gentiment de cette folle aventure passionnante en tous points. Et on espère qu’il saura faire fi de ce petit illogisme qui n’a visiblement pas été remarqué. Une fois revenu à ses esprits, des interrogations subsistent… Et la Fontaine de Jouvence, alors ? Qui sont ses extraterrestres ? Quel rapport avec les Atlantes ? … Alors vient le sentiment d’être resté sur sa faim.

Cela étant dit, voilà un texte frais et léger pour une histoire des plus divertissantes. Un bol d’air et d’évasion dans le quotidien. Bon sang, ça fait du bien !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 18/04/2020 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Une histoire à l'écriture volontairement simpliste axée essentiellement sur l'action où le héros s'avère, par défaut, un vrai Indiana Jones. Un scénario absolument invraisemblable qui nous entraîne dans une aventure digne d'un bon jeu vidéo. La sauce prend. Action, rythme soutenu, style allégé, les amateurs de Jimmy Guieu, à qui l'auteur rend clairement hommage* seront ravis. De quoi retrouver les grandes heures de la feue série Anticipation du Fleuve Noir dans les pages renaissantes d'une Rivière Blanche. (*authentique)

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Commentaires