Menu

Notez
Cale des livres

        

La Chose perdue | The Lost Thing | Shaun Tan | 2000


Un article ajouté/rédigé par | 07/09/2014 | Lu 512 fois




Résumé

Photo @ Koyolite Tseila | La Chose perdu, le livre et le DVD, édition privée
Photo @ Koyolite Tseila | La Chose perdu, le livre et le DVD, édition privée
J'étais à la plage, je complétais ma collection de capsules de bouteilles.

C’est alors que j’ai vu la chose. J’ai dû la regarder un bon moment. Il faut dire qu’elle avait l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdue. Plantée sur le sable, pas vraiment à sa place. Mais elle s'est montrée très amicale. J’ai joué avec elle une bonne partie de l’après-midi.

Les heures passant, il devenait de plus en plus évident que personne ne viendrait la chercher. Je l'ai emmenée chez Pete. Pete a un avis sur à peu près tout. Il m'a dit : « Je peux pas te dire, vieux. C’est vraiment bizarre. Peut-être qu'elle n’appartient à personne. Peut-être qu'elle ne vient de nulle part. Il y a des choses comme ça… tout simplement perdues ».

Fiche de lecture

C'est après avoir vu le court-métrage  de Shaun Tan à la TV que j'ai eu envie de découvrir son ouvrage. Le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue : ce livre illustré au format BD est magnifique !

Plus que le texte, ce qui est intéressant dans cette ouvrage, c'est ce qui est exprimé dans chaque dessin. A l'image du thème du livre, il faut prendre le temps pour regarder et savoir regarder. Il y a tant de poésie et d'imagination dans chaque illustration, que cela me laisse sans voix...

Je pense que le livre illustré et le court-métrage sont complémentaires l'un de l'autre. Le livre est vendu avec le DVD. Alors je propose de lire de livre, puis de regarder le film, puis ensuite, de rouvrir le livre. Vous verrez que ce dernier prend alors une dimension supplémentaire...

En conclusion, je dirai ceci : cette oeuvre de Shaun Tan est pour moi une découverte ! Elle est subtile et profonde. J'espère donc qu'à votre tour vous vous y plongerez et saurez regarder et apprécier chaque détail qui la compose. 

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.