Menu

Notez
Films

        

La Chose perdue | The Lost Thing | 2010


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 29/08/2014 | Lu 684 fois






La Chose perdue | The Lost Thing | 2010

Affiche et synopsis

Un jour d’été comme les autres, un jeune homme se promène sur la plage. Travaillant comme d’habitude à sa collection de capsules de bouteille, il s’arrête soudain et relève la tête, sans raison particulière. C’est alors qu’il aperçoit la chose… Elle a l’air très bizarre, à la fois triste et un peu perdu.

Le jeune homme passe alors l’après-midi en compagnie de cet objet insolite à carcasse rouge, muni de pinces et de pattes ; au fil des heures, il devient de plus en plus évident que personne ne viendra la chercher pour la ramener à la maison. Notre héros ne voit donc plus qu’une solution : la ramener chez lui…

Présentation

Un court-métrage d'une quinzaine de minutes, superbe et poétique ! 

Le thème - savoir regarder et voir ce qui nous entoure - est traité tout en subtilité et profondeur. On en ressort tout chamboulé, et forcément, on est amené à se poser des questions sur notre société et son devenir...

Le dessin est sobre et de toute beauté, tout en contrastes.

La créature, tout à fait fantaisiste, interpelle. Qu'est-elle donc réellement ? Quant au personnage principal, il est fort attachant et imprégné de douceur.

Ce court-métrage est inspiré du livre de Shaun Tan La Chose perdue, livre dans lequel se trouve le CD comportant ce petit film.

On peut ici vraiment parler d'une oeuvre. Le talent de l'auteur est à l'image de sa créature : tentaculaire ! Des petits films d'animation comme celui-ci, j'en redemande !

Voici une petite histoire sans prétention, qui pourtant, fait tout son effet. Merci à l'auteur pour cet extraordinaire moment d'évasion. Ici pas de dialogues superflus : sachez simplement regarder et voir...

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Hervé le 31/08/2014 23:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui ! Excellent livre et court-métrage. Par contre, je ne sais jamais où le classer. Pour moi, il fait de l'illustration. J'avais chroniqué celui-ci à sa sortie, je viens de lire et chroniquer le dernier.. Toujours aussi bien. C'est poétique et émouvant. Merci de parler de cet auteur trop peu connu !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.