Menu

Notez
Livres

        

L'agonie du verre | Jimmy Guieu | 1955


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 30/09/2023 | Lu 312 fois






L'agonie du verre @ 1955 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ René Brantonne | Source illustration : NooSFere (merci !)
L'agonie du verre @ 1955 Fleuve Noir | Illustration de couverture @ René Brantonne | Source illustration : NooSFere (merci !)
A Los Angeles, le professeur Harrington vit ses lunettes exploser sur le bureau. Ce pouvait être un accident. Sur les Champs-Elysées, une pâle lueur bleuâtre fit voler en éclats des centaines de pare-brise. Mais quand les vitrines, les éclairages publics, les bouteilles, les flaconnages pharmaceutiques explosèrent à leur tour, le caractère « accidentel » de ces dégâts fut abandonné. Il fallait bien se rendre à l'évidence : l'agonie du verre commençait. Le monde allait entrer dans une ère terrifiante...

Note : ce résumé est celui de la réédition du livre aux éditions Plon (1982)

Fiche de lecture

De temps en temps, il faut bien que je lise un des bouquins de ma collection « Anticipation » du Fleuve Noir…

Pour celui-ci, le titre était aguichant. Le livre, écrit en 1955, relate une catastrophe qui s’abat sur Terre. La myxomatose du verre (sic) vite rebaptisée « le cancer du verre ». Après une épidémie d’ «explosite » des pare-brise (nommée aussi parebrisite). La chose (un halo bleuté) s’attaqua à tous ce qui était en verre. Panique, désorganisation mondiale, pillages divers…

Heureusement, une poignée de savants internationaux, sous la direction d’un Français et de sa femme extraterrestre, prirent les choses en main et redressèrent la situation. Ils débarrassèrent la Terre des spores silicophages et tout rentra dans l’ordre.

Je baille rien que d’écrire ce compte rendu.

Le bouquin est nul et peu ragoûtant, car parsemé de relents racistes.

A oublier très vite.

Fantasio Ardennes
Copyright @ Fantasio Ardennes pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.