Menu

Notez
Livres

        

L'Oiseau bleu | Maurice Maeterlinck | 1908


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/01/2012 | Lu 3686 fois






Illustration et quatrième de couverture

Tyltyl et Mytyl s'éveillent au seuil d'un grand voyage... Bérylune, petite fée bossue, les envoie quérir l'oiseau bleu, le seul être capable d'enrayer le mal qui ronge sa fille. Le Pain, le Sucre, l'Eau, la Lumière, la Chatte et le Chien, qu'un diamant a pourvus de la parole, accompagnent dans leur quête les deux enfants. Ils s'en vont arpenter d'autres mondes, apparemment magiques, qui s'avéreront étrangement familiers.

Dans ces mondes de prime abord inconnus, les arbres, les animaux, les cauchemars, les enfants pas encore nés, les choses et les pensées que l'on côtoie chaque jour s'animent, prennent corps et se révèlent à qui veut les entendre, personnages ou lecteurs.

Fiche de lecture

Voici un petit conte que j'aime beaucoup.

"L'Oiseau Bleu" est une pièce de théâtre écrite en 1908 par Maurice Maeterlinck, écrivain belge. Elle est composée de 6 actes et de 12 tableaux, et fut jouée la première fois au Théâtre d'Art de Moscou de Constantin Stanislavski. 

Il s'agit en fait d'une aventure initiatique, celle de deux enfants, Tyltyl et Mytyl. Au travers de voyages, ils vont découvrir et apprendre les valeurs de leur monde. Chaque voyage accompli est un parcours qui livre de manière subtile une morale.

Certains Galionautes de ma génération se rappelleront peut-être avoir vu le dessin animé "L'Oiseau Bleu" (1980) diffusé en 1986 dans les pays francophones ? Le saviez-vous ? C'est Maître Leiji Matsumoto  qui est au dessin ! 

Bref, une histoire bien écrite et joliment narrée. C'est un livre que je ne peux que vous recommander. Et il en va de même pour le dessin animé.

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.