Menu

Notez
Textes offerts par les auteur(e)s

        

L'Ogresse et les Voirloups | J.C. Gapdy | 2016


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/04/2021 | Lu 572 fois


🚀 : 2016, J.C. Gapdy




Copyright @ 2021 J.C. Gapdy | L'ogresse et les Voirloups
Copyright @ 2021 J.C. Gapdy | L'ogresse et les Voirloups

Illustration et quatrième de couverture

Quand on est une ogresse, qu'on aime la viande fraîche et qu'on festoie tranquillement d'un cuissot de chevreuil tué au cœur de la forêt d'Othe, il y a des choses auxquelles on ne s'attend pas en pleine nuit.

L'arrivée de deux orphelins, frère et sœur qui fuient leur famille d'accueil, en fait partie. Cela ne serait pas gênant si j'appréciais la viande aussi jeune ; mon repas aurait été plus abondant. Hélas, ce n'est pas mon cas.

En plus, ils n'avaient pas peur de moi, étaient poursuivis et, même si je m'en fichais, le Noël de cette année 2016 approchait...

Fiche de lecture

J'ai posé un genou à terre et planté mes yeux dans les siens.
- Que faites-vous là ? Qui êtes-vous ? Réponds si tu veux vivre.
- Si je réponds, vous ne nous mangerez pas ?
- Je verrai. Réponds-moi !
- Non ! Je... vous devez d'abord promettre de ne pas nous manger.
- D'accord, ai-je ri. J'ai déjà fait ripaille cette nuit. Mais cela ne m'empêchera pas de vous tuer si c'est nécessaire. Alors ? [...] Qui êtes vous tous les deux ?

(Extrait, L'Ogresse et les Voirloups, J.C. Gapdy)

Cette nouvelle d’une petite trentaine de pages, dans le genre Fantastique, a été publiée en 2016 dans le Webzine Nouveau Monde, puis en 2017 chez L’Ivre Book. Aujourd’hui, elle est disponible gratuitement au téléchargement sur le site de l’auteur.
 
∞ Au menu ∞
 
En guise de mise en bouche, nous faisons la connaissance d’une quadragénaire d’un mètre nonante-deux (un mètre quatre-vingt-douze) de solide constitution, à la carrure qui tient plus du mec bodybuildé que d’une midinette. Narratrice de ce récit, on apprend de cette dernière qu’en plus de son physique atypique, elle a une autre particularité : c’est une ogresse !
 
En plat principal, cette amatrice de viande fraîche et de sang chaud nous conte l’une de ses mésaventures nocturnes dans les bois. Alors qu’en toute discrétion la carnassière se repose après avoir allégrement festoyé, la voilà surprise par deux enfants après son méfait. C’est embêtant. Car voilà bien la première fois qu’on la découvre sous son vrai jour. Que faire de ces marmots, qui ont l’air – ma foi – bien savoureux ? L’ogresse n’a pas vraiment le temps d’y réfléchir, car soudain, des Voirloups - créatures fantastiques et maléfiques – surgissent à leur tour et ils n’ont pas l’air commode…
 
Après une sacrée pièce de résistance bien musclée, une chute du plus bel effet, comme je les apprécie, inattendue et délicieuse, nous est servie pour le dessert.
 
Encore ébahis par ce menu, voilà pas que l’auteur ravive nos papilles gustatives en poursuivant le récit, pour terminer – cerise sur le gâteau - sur une seconde chute.
 
J’ai dévoré d’une traite cette nouvelle. Elle se lit facilement, la narration est rythmée, pas de temps mort. Des brins d’humour parsemés par-ci par-là viennent délicatement aromatiser l’ensemble. Un texte que j’ai fort apprécié, même si tout de même, sa fin m’a laissée sur ma faim… J'aurais bien pris encore un café et un verre de rhum pour clore le menu !
 
Bonne lecture et bon appétit !


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Christobal COLUMBUS le 27/05/2021 19:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Effectivement, les histoires d'ogres sont assez rares. Je dois même dire que je ne me souviens pas en avoir entendu parler depuis ma petite enfance et encore !
Cette petite nouvelle qui nous fait partager pour quelques instants - quelques jours - la vie d'une ogresse est une idée très originale. D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'une ogresse vivant cachée dans la forêt. Disons qu'elle est plus "moderne", ce qui a permis à l'auteur d'installer parfaitement l'histoire à notre époque.
Ce petit récit a également attiré ma curiosité sur ces créatures "voirloups" et j'ai donc consulté le Web dans les grandes lignes (explications rapportées également par JC Gapdy en dernière page).
J'en ai cependant remarqué deux petits détails interpellants :
Le premier est que ces créatures sont soi-disant immortelles mais notre ogresse parvient à en terrasser tout de même.
Le deuxième petit détail est que ces "voirloups" sont "des hommes et des femmes aux âmes noires, possédées par Satan" comme il est mentionné dans l'explication. Mais... ils continuent tout de même à se rendre dans une église pour la messe minuit à Noël ???
J'ai bien apprécié cette petite histoire qui, en très peu de lignes, parvient à nous faire compatir aux inquiétudes de cette ogresse.

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 27/05/2021 21:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
En réponse à Christobal (qui a vu juste évidemment) :
eh bien, l'avantage de l'écrivain est de pouvoir ne pas respecter totalement certaines "croyances". Ce qui est le cas ici. C'était plus intéressant que mon ogresse puisse les piout-piouter que de les laisser invincibles. Quant à la messe, les parents peuvent très laisser croire à leurs enfants qu'ils sont normaux et non voirloups. Ce que laisse supposer la scène où l'ogresse leur laisse les deux marmots.
D'ailleurs, si certain(e)s d'entre vous s'amusent à lire ma nouvelle "Les forains de Walpurgis" dans l'anthologie FreakShow (présentée sur le site du Galion), mon loup-garou ne respecte pas toutes les "règles" le concernant non plus...

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 27/05/2021 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Mhhhhh... d'accord, d'accord :-) Pas de soucis pour sortir un peu des traditions et des sentiers battus (...tant que tu ne fais pas manger "du à l'ail" aux vampires, ça va. HAHAHA !) "Les forains de Walpurgis" pour très bientôt alors car intéressant. Ça roule ! À bientôt donc ;-)

4.Posté par Djackdah NIELLE le 28/05/2021 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Djackdah
Je dois avouer que j'ai été très très long à lire cette nouvelle (j'ai eu la version l'ivre Book avant de connaître les autres textes de l'auteur), je ne l'ai fait que très récemment...
Petit texte court mais très agréable, il prouve que notre Jycé est aussi à l'aise dans le fantastique que dans la SF où on le connait beaucoup plus.
D'ailleurs je me demande s'il ne serait pas capable aussi de nous écrire encore autre chose, genre un vrai policier sans fantastique ou SF, connaissant ses références ce pourrait être sympa 😉

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !