Menu

Notez
Livres

        

L'Obscur et la Lueur | Philippe Lemaire | 2022


Un article ajouté/rédigé par | 20/06/2022 | Lu 251 fois




L'Obscur et la Lueur | Philippe Lemaire | 2022
Une vieille veuve retraitée de l’éducation nationale, coulant des jours presque heureux en compagnie de son chat dans sa petite maison isolée en bord de mer. Il y aurait là le cadre et les éléments pour une histoire paisible, relatant par exemple les joies aigres douces de la vieillesse. Cependant, il y a cette bande de délinquants en scooters qui sévit dans la petite bourgade d’à côté et, avec ce genre de racailles, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Il y a aussi les démons du passé. Et le propre de certains démons est d’être tenaces et rancuniers...

Fiche de lecture

Une vieille dame, un petit groupe de délinquants de type racaille banlieusarde, il n’en faut pas plus pour déployer un scénario savoureusement énervant et révoltant. Si Philippe Lemaire sait écrire et raconter une histoire, il sait surtout aussi être très persuasif. Les histoires de vampires ne vous ont jamais trop attiré ? Vous allez être surpris… Vous ne croyez pas aux esprits ? Vous finirez par douter… Etant assez obtus sur certaines croyances, j’ai personnellement été intrigué.

On peut dire que dans L’Obscur et la Lueur, Maître Lemaire s’est particulièrement défoulé. Les scènes sont sanguinolentes à souhait - pour ne pas dire gores – et si savamment détaillées qu’elles finissent par inspirer au lecteur un sentiment de vengeance devant lequel on ne peut lutter.

Une fois de plus, il est difficile de parler de ce roman sans dévoiler quelques détails croustillants, c’est pourquoi je préfère laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir cet ouvrage.

On peut toutefois découvrir la vision que se fait l’auteur à propos des esprits et du monde de l’au-delà, surtout celui de l’entre-deux mondes, passage très intrigant. On ressent vraiment le plaisir qu’il a pris à nous le présenter. Il y a même une petite touche de science-fiction avec des visites d’autres mondes à travers l’Univers infini et ces passages sont assez croustillants.

Comme à son habitude, Philippe Lemaire ne peut s’empêcher de faire apparaître des animaux dans ses écrits et bien évidemment, l’intervention d’un chat – son animal de prédilection - est ici une nouvelle fois de mise et l'on ne s'en lasse pas. L’auteur détaille d’ailleurs si bien les mimiques du petit félin que l’on croirait qu’il a écrit son roman en regardant en instantané son propre chat.

L’Obscur et la Lueur est un roman un peu à part des autres ouvrages de l’auteur. Oserais-je dire qu’il est plus complet, plus détaillé sur ce qui nous attend ? Il nous explique en tout cas ce passage inexorable que nous connaîtrons tous un jour ou l’autre. À nous de choisir au moment crucial, soit de faire un voyage intersidéral ou soit de prendre un certain tunnel intrigant…

Liens utiles





Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.