Menu

Notez
Livres

        

L’Île du Docteur Moreau | The Island of Doctor Moreau | H.G. Wells | 1896


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 09/11/2011 | Lu 3288 fois






L'île du Docteur Moreau @ 2000 Gallimard Jeunesse | Illustration de couverture @ Philippe Munch
L'île du Docteur Moreau @ 2000 Gallimard Jeunesse | Illustration de couverture @ Philippe Munch

Illustration et quatrième de couverture

Seul survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage des plus singuliers : le docteur Moreau.

Il découvre avec terreur que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination du docteur Moreau et de son assistant, l'inquiétant Montgomery.

Des créatures que de sombres événements vont pousser à la révolte...

Brève de lecture

Voilà un livre qui marque à tout jamais, tellement certains passages sont atroces. Le début est assez violent et il faut s'accrocher pour dominer l'horreur décrite. C'est également une histoire qui mène à une réflexion à propos de la relation entre l’humain et l’animal. Elle soulève également la question de l’identité.

Très intéressant.
 
 
 

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par GÉNÉRATIONS INDOCHINE le 09/11/2011 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre prof de français nous l'avait fait lire. Chaque année on avait droit à deux trois livres à lire et à analyser. C'est un des meilleurs qu'elle nous ai fait lire, un des rares de sa sélection que j'ai lu jusqu'au bout d'ailleurs.
Ce dont je me rappelle de l'histoire, c'est que je m'imaginais très bien les endroits où se trouvaient les personnages car ils sont assez bien décrits, et la douleur qu'ils ressentaient à cause des expériences (que l'on pouvait aisément imaginer). Cela laisse des traces dans la mémoire, surtout quand on n'a qu'une quinzaine d'années lors de la lecture.
Je le relirais sans doute un de ces jours ...

2.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 20/11/2020 11:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Je suis fan de Wells, mais même certains classiques m'échappaient jusqu'à présent. Ce n'est donc que récemment que j'ai lu ce roman. Je l'ai lu assez vite mais sans certains haut-le-cœur. Tout comme son Homme invisible qui est un personnage odieux (bien loin de la série TV gentillette), là encore on a affaire à des personnages torturés. Ce n'est pas mon roman préféré de Wells. Je lui reproche justement d'être soit trop long, soit trop court. En effet, cela aurait fait une très bonne nouvelle horrifique, mais en prenant le parti d'un format roman, je trouve qu'il manque des choses. La psychologie du Dr Moreau est à peine effleuré en tout cas pas assez pour nous faire trembler. Ce sont ses actes qui sont terrifiants. Actes que l'on ne "voit" jamais puisque le personnage qui en est témoin, l'est de façon auditive, derrière une porte close. La puissance de l'écriture réside dans la capacité de Wells à transmettre par un non-témoin, l'horreur qui ne fait que fantasmer par les cris de douleur. L'imagination du personne se transmet au lecteur qui peut alors imaginer les pires scénarios.
Je le conseille évidemment. C'est un classique dont je m'étais détournée, à tort, pensant connaître l'histoire. Oui, effectivement je la connaissais mais sans cette dimension sensitive, auditive que provoque le roman.
Il est donc sûrement temps maintenant que je regarde son adaptation ☺

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.