Menu

Notez
Livres

        

L'Histoire sans Fin | Die unendliche Geschichte | Michael Ende | 1979


Un article ajouté/rédigé par | 06/03/2021 | Lu 209 fois




L'Histoire sans Fin | Die unendliche Geschichte | Michael Ende | 1979
À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école...

Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans Fin.

Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune...

Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique.

Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé...

Note

L'Histoire sans Fin (titre original : Die unendliche Geschichte) est un roman allemand de Fantasy de Michael Ende publié en 1979. Il est l'objet de diverses adaptations à l'écran, dont - entre autres - le film de 1984 du réalisateur Wolfgang Petersen (Das Boot, 1981).

Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :
< >
     



💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 12/03/2021 07:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Même si j'ai beaucoup aimé le film, je préfère venir chroniquer ce livre, ou plutôt vous livrer ma rencontre avec l’œuvre.
Fin 80, je passais un an en Allemagne et ayant sympathisé avec ma prof d'allemand elle me parla de ce livre. Mieux, elle me le montra. Il était dans un édition moyen format, relié avec un couverture foncée (cuir ou simili) sur laquelle on distinguait une gravure. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été surprise d'y voir (je n'ai plus jamais revu ça) une impression en 2 couleurs : rouge et bleu/ou vert. Évidemment je suis littéralement tombée sous le charme. Malheureusement je n'avais pas les moyens de m'acheter une telle édition. Mais je l'ai trouvée dans une version poche assez banale - que j'ai toujours - mais qui en plus d'avoir le talisman sur sa couverture - comme est décrit le livre de Bastien, mais je ne le savais pas encore - et une police bichrome respectant donc l'édition originale. Et je me lançais dans la lecture de ce roman, en allemand - à l'époque j'avais acquis quelque vocabulaire - munie néanmoins d'un bon dico.
C'est une de mes plus belles immersions littéraires ! D'abord, je comprenais que le livre que je tenais dans mes mains était le même livre que tenait Bastien, ce qui malgré son format poche, donnait l'impression d'être happée par l'histoire. Ensuite parce qu'au delà de l'aventure, se dégageait un message absolument renversant, pour moi à l'époque. Si le monde de Fantaisie existait, créé par l'imaginaire des plus jeunes, il venait à disparaître, s'effacer au fur et à mesure que l'enfant grandissait et passait à l'âge adulte. C'est toute la saveur de ce roman à la portée philosophique aussi importante que les aventures qui y sont décrites. Je ne l'ai jamais relu. Pas même en français. Mais la collection Livre de poche sur laquelle on voyait une photo du film et sa police noire (les couleurs étant remplacées par la distinction d'un texte en gras et pas l'autre) m'a complètement vaccinée. Peut-être depuis y a t'il eu d'autres éditions françaises plus respectueuses de l'intension "magique" de l'auteur, mais au fond, je préfère garder ce souvenir lointain et si présent.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.