Menu

Notez
Films

        

L'Expérience interdite (Flatliners, 1990)


Un article ajouté/rédigé par | 17/11/2011 | Lu 558 fois




L'Expérience interdite (Flatliners, 1990)
Etudiant en médecine, Nelson Wright convainc d'autres élèves de l'aider à provoquer chez lui une mort clinique d'une minute, pendant laquelle il espère découvrir les mystères de l'au-delà, et au bout de laquelle les autres doivent le ranimer par électrochocs. Pendant ces 60 secondes, il découvre qu'il y a bien "quelque chose" qui les attend (rassurant, non?) et invite ensuite les autres à tenter l'expérience. Mais il se garde de bien de leur dire qu'en visitant l'au-delà, il en a ramené un souvenir du passé. Mais n'est-ce bien qu'un souvenir ? Lorsqu'ils tentent l'expérience à leur tour, les autres constatent aussi graduellement que des faits étranges se produisent autour d'eux.

Présentation

Plutôt que l'horreur, "L'expérience interdite" fait le choix du suspens : chaque personnage qui tente l'expérience a un lien, un souvenir pénible qui revient à la surface. Et, après l'avoir réveillé, ce n'est qu'en l'affrontant qu'ils pourront y mettre fin.

A noter que le titre en anglais - Flatliners - fait référence à une "flatline", c'est-à-dire la "ligne plate" du cardiogramme lorsque le coeur est à l'arrêt, comme c'est le cas durant les expériences de mort clinique.

Ce film de 1990 (déjà!) a été un succès aussi bien auprès du public que des critiques, qui apprécièrent l'approche, les effets visuels ainsi que le jeu des acteurs. Parmi ceux-ci, on trouve plusieurs noms devenus célèbres entretemps. Ainsi, Julia Roberts était sur le point de devenir "Pretty Woman" (les deux films sortant durant la même année); la filmographie de Kevin Bacon, pour beaucoup, se limitait à "Footlose" et William Baldwin, quasiment débutant, n'était que le jeune frère d'Alec (star, à l'époque, dans "A la poursuite d'Octobre Rouge"). Même le premier rôle, Kiefer Sutherland, n'était "que" le fils de Donald Sutherland...

Un conseil tout de même : la technique utilisée pour ramener les personnages à la vie a très peu de chance de marcher réellement. Ne tentez donc pas l'expérience interdite...


Dans la même rubrique :
< >
Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par KOYOLITE TSEILA le 17/11/2011 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
En ce qui me concerne, je n'ai pas aimé ce film (je l'avais vu au ciné à l'époque). Je l'ai trouvé très inquiétant, limite malsain.

2.Posté par THIERRY le 17/11/2011 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
C'est vrai que le climat est parfois assez effrayant, surtout pour 2 des 4 personnages tentant l'expérience (même si, au bout du compte, ils arrivent à faire la paix avec leur "cauchemar").

3.Posté par Fred Vasseur le 31/12/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
A l'époque j'avais beaucoup apprécié ce film, qui avait pour mérite de ne pas proposer de vraie réponse (évitant ainsi la polémique) et de mettre en place une ambiance tendue tout à fait réussie. Les acteurs apportent beaucoup par une interprétation juste et sans excès.

4.Posté par Mello VON MOBIUS le 25/04/2021 01:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mello
Une ambiance assez étrange, même franchement inquiétante, mais un film que j'avais bien apprécié !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


⚓️Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN
Didier REBOUSSIN
Jean Christophe GAPDY
Djackdah NIELLE
Philippe MORINEAU
Jean-Marc DE VOS
Lionel PETITJEAN

💬Commentaires et avis