Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Jours étranges



Article rédigé par le 18/05/2015
Lu 285 fois



Il ne se passe jamais rien à Walnut Lake, petit bled sans histoire, au beau milieu des champs de maïs, écrasé par la chaleur moite de l'été. Michael Preston, journaliste au Clarion, habitué des concours de confitures et autres histoires palpitantes, ne peut donc que se réjouir lorsqu'une météorite s'écrase derrière la ferme des Anderson. Enfin un sujet digne de ce nom ! Mais son enthousiasme se transforme vite en inquiétude. Les habitants de Walnut Lake sont soudain sujets à d'étranges rêves qui les poussent au bord de la folie collective…


Jours étranges

Fiche de lecture

« Jours étranges » est une nouvelle de science-fiction à mi-chemin entre « La Variété Andromède » (Crichton) et « La Guerre des Mondes » (Wells). J’apprécie beaucoup ce type d’histoire qui fait partie de ce que j’appelle « la bonne vieille SF classique ». 

Soit, le scénario de « Jours étranges » n’apporte pas d’éléments innovants en matière de SF, mais il offre l'avantage d'être bien construit, pour une lecture captivante et divertissante. Le style simple et concis confère de la légèreté à l'ensemble. 

Ecrire une nouvelle est un exercice difficile, car contrairement au roman, l'auteur a peu de temps pour nous conter une histoire. Et parmi les nouvelles que j’ai lues, toutes ne sont pas abouties… à l’inverse de celle-ci ! En effet, en à peine 80 pages, Chris Mallory arrive à nos présenter des personnages on ne peut plus réels (et de ce fait, attachants) et un récit truffé d’ingrédients efficaces. 

En conclusion, « Jours étranges » est une nouvelle distrayante et agréable à lire. Je vous la recommande chaleureusement, peut-être d’avantage aux lecteurs désireux de se lancer dans une histoire de science-fiction dépourvue de techno-blabla, plus qu’aux amateurs de Hard SF.


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com