Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 2020, Gwen Geddes


Jack in the Box | Gwen Geddes | 2020

Nouvelle

Par | 31/10/2020 | Lu 1704 fois




Jack in the Box | Gwen Geddes | 2020
Direction : la petite ville de Perfection, dans le désert du Nevada. Ambiance : chaleur écrasante, virevoltants et routes désertes. Un drugstore abandonné au milieu de nulle part, et miraculeusement remis à neuf du jour au lendemain. Dans l'étrange boutique, une étrange boîte à vendre. Et dans la boîte...

Fiche de lecture

Gary Stone est représentant en assurances-vie. Il loge dans une chambre d’hôtel à Perfection, petite ville du Nevada, loin des siens. Avec la régularité d’un métronome, il effectue la même routine professionnelle chaque jour. Pour lui, ce travail dans ce bled paumé et ses alentours, où règne une chaleur infernale une fois le soleil levé, est un enfer. Mais c’est un job qui lui permet de régler ses factures et de faire vivre sa famille. Un soir en rentrant du boulot, le représentant s’arrête devant « Jack in the Box », une échoppe située au bord de la route, intrigué par le fait que pour la première fois depuis qu’il passe quotidiennement par ici, le petit magasin est ouvert ! Curieux et désireux d’acheter un soda pour se désaltérer, il en pousse la porte. A défaut d'une boisson fraîche, il repartira avec une boîte…

En quelques lignes, Gwen Geddes pose efficacement le décor, dépeint une ambiance et présente le protagoniste.

Ainsi, on accompagne Gary Stone sur la route en quête de clients à qui vendre des assurances-vie. Dans cette région désertique et un peu glauque, tout comme Gary, on se demande parfois ce qui cloche… On fait sa connaissance et l'on sympathise avec ce dernier qui nous inspire de la pitié. Il n’essuie que des déboires lors des porte-à-porte, et sa famille lui manque tant. Pauvre gaillard !

Fort bien écrite, voilà une histoire qui ferait un très bon épisode pour La Quatrième Dimension. La chute est une claque comme j’aime à en trouver dans une nouvelle. Bon sang, je me suis bien fait avoir ! La toute dernière phrase est très bien trouvée et, en plus de faire sourire, elle vient clore ce récit de manière magistrale.

Du coup, j’ai eu envie de reprendre la route aux côtés de Gary. J'ai donc relu le texte. Y’a pas photo : les mots sont bien choisis, les indices sont là et le tout ne manque pas d'ironie, chose que je n'avais pas détectée au premier passage.

Jack in the Box est une nouvelle dont j’ai beaucoup apprécié la lecture.

Mes compliments ! 

Lien utile


Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Erwelyn CULTURE MARTIENNE le 01/11/2020 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

erwelyn
Vendu ☺

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.