Menu

Notez
Livres

        

Invasions plurielles | Arnauld Pontier | 2023


Un article ajouté/rédigé par | 26/01/2023 | Lu 592 fois




Illustration et quatrième de couverture

Les seize nouvelles de ce recueil de science-fiction d'Arnauld Pontier explorent avec humour et fantaisie les différentes manières dont pourraient se dérouler nos premiers contacts avec des extraterrestres ou des entités d'autres univers.

Arnauld Pontier nous entraîne loin de nos connaissances et repères, dans des espaces où les humains sont, selon les cas, pionniers, spectateurs ou victimes des créatures qui peuplent les mondes des étoiles et au-delà, des créatures qui pourraient bien être intéressées par la conquête de la Terre.

Les nouvelles :

Un point sur la Lune
Les Plaines d'Ishtar
Bestioles
Planète sauvage 78
Eau
Stella
La Bête
Pièce maîtresse
Comme une insurrection lente
La Fille à la parole muette
L'Œuf
Eden et caetera
La Mort
Bases d'observation
Élyranthe (Une histoire d')
Tolérance

Petits retours au gré de mes lectures sur quelques unes des nouvelles de ce recueil...

Un point sur la Lune 💛💛💛💛🤍

Le télescope de l’observatoire civil de New Philadelphia repère une présence insolite sur la Lune : un point ! Ni une ni deux, l’US Navy envoie une navette avec à son bord deux cyber-médecins pour voler au secours de l’humanoïde, tout en espérant qu’il sera toujours en vie d’ici qu’ils arrivent jusqu’à lui. Les robots médecins tracte l’inconnu à bord de leur vaisseau. Il est vivant ! En lui prodiguant les premiers soins, il ne fait pas de doute - au regard de ses généreuses et voluptueuses courbes - que l’individu à la peau bleue est du sexe féminin. Ramenée sur Terre et confinée dans un centre médical, les charmes et l’attitude lascive de l’extraterrestre ne vont pas laisser insensibles les nombreux médecins qui vont vouloir s’occuper d’elle…

Un court texte humoristique sur une forme d’invasion pour le moins originale !

Planète sauvage 78 💛💛💛🤍🤍

Comme son nom l’indique, cette planète est la 78ème planète (non-habitée) que les Terriens explorent pour en extraire les ressources qui leur sont utiles. Les honneurs de cette première intervention reviennent aux membres de l’équipage de l’Elbow, qui se pose sans encombre à sa surface. Quatre jours plus tard, le vaisseau de guerre Muryad, qui se trouve dans la constellation de la planète sauvage 78, capte un S.O.S. lancé par l’Elbow. Cependant, impossible pour le Muryad de retrouver l’Elbow. Ce dernier a tout bonnement disparu...   

Une mini-histoire dans laquelle l’envahisseur devient à son tour l’infesté. Sympa, mais je reste un peu sur ma faim quant à la nature de ladite intrigante planète. Le texte étant très court, j’aurais souhaité plus d’infos à son sujet plutôt qu'un paragraphe entier de termes un peu trop techniques pour moi sur la composition de son atmosphère et de sa surface. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle est un super pitch de départ pour un roman !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Le chien CRITIQUE le 19/02/2023 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
16 nouvelles, dont 4 inédites, mais elles étaient toutes inconnues de moi.
Cela fait quelques années que je suis avidement les parutions d'Arnauld Pontier et ce recueil autour de la thématique du premier contact et de l'invasion alien (mais pas que), un de mes sous genres préférés, se devaient d'être lus.
Ma première impression fût un peu mitigé, tout cela me paraissait un peu léger, mais j'avais oublié de lire entre les lignes. Car sous la boutade, l'humour, la brièveté des textes, c'est notre humanité qui est interrogé. Et ce n'est pas très beau à voir, notre engeance est vraiment diabolique et après avoir saccagé notre planète, les aliens d'ici et d'ailleurs devraient se méfier avant de venir se frotter à nous...
Ce recueil est tombé à point nommé pour moi, je voulais une lecture légère, ce que j'ai eu grandement, mais j'y ai trouvé aussi matière à réflexion sur nos bassesses, un puit insondable...
A picorer avnt l'apéro, vous y trouverez matière à réflexion, et à quelques bonnes blagues.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !