Menu

Notez
Films

        

Imitation Game | 2014


Un article ajouté/rédigé par | 03/07/2015 | Lu 1094 fois




Imitation Game | 2014
1940. Alan Turing, mathématicien, est chargé par le gouvernement britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Avec une équipe atypique de savants, linguistes, champions d'échecs et agents du renseignement, Turing va contribuer à changer le cours de la Seconde Guerre mondiale et de l'Histoire...

Présentation

Vous ne connaissez pas cet homme, pourtant, il a changé nos vies...

"Imitation Game" n'est pas un film de science-fiction. C'est une adaptation libre de la biographie "Alan Turing ou l'Ă©nigme de l'intelligence" Ă©crite par Andrew Hodges. 

Début de la Seconde Guerre mondiale. Alan Turing est un mathématicien, cryptologue et informaticien de renommée, qui rejoint une équipe de cryptographie à Bletchley Park (Angleterre) afin de trouver le moyen de décoder Enigma (machine allemande électromécanique portable servant au chiffrement/déchiffrement de l'information). Si l'équipe d'Alan Turing arrive à percer le secret d'Enigma, elle pourra alors avoir connaissance de tous les messages que s'échangent les Nazis et leurs alliés, et de ce fait, permettre de contrer leurs attaques. Un atout de taille en cette période de guerre !

Dans le rĂ´le du surdouĂ© insociable, qui prĂ©sente une affinitĂ© pour les chiffres et un don pour rĂ©soudre les Ă©nigmes, on retrouve - Ă´ surprise ! - l'acteur Benedict Cumberbatch. MĂŞme si l'acteur joue très bien dans ce film, et que c'est un plaisir de le retrouver dans un rĂ´le principal, on ne pourra pas Ă©viter de faire la comparaison avec son personnage de Sherlock. En effet, on pourrait penser que les caractères/personnalitĂ©s du Alan Turing du film et du dĂ©tective de la sĂ©rie TV du 221B Baker Street ont Ă©tĂ© forgĂ©s dans le mĂŞme moule... Pour lui donner la rĂ©plique, on trouve dans le deuxième rĂ´le principal Keira Knightley. L'actrice incarne Joan Clarke, une jeune femme diplĂ´mĂ©e de Cambridge, qui surpasse Alan Turing dans certains domaines. Les deux personnages sont complĂ©mentaires, et leur duo est bien Ă©quilibrĂ©.

"Imitation Game" est un film qui m'a beaucoup plu. Il s'agit d'une histoire vraie qui aborde des thèmes à la fois intéressants et difficiles, comme par exemple le fait d'être un mathématicien de génie reconnu, tout en étant homosexuel (chose malheureusement intolérable dans cette Angleterre de la première moitié du 20ème siècle). Et puis, il y a la partie scientifique qui aboutit au décryptage d'Enigma qui est passionnante, avec la fabrication de l'incroyable machine conçue par Alan Turing, de même que la preuve qu'il y a un espion pour le compte des Russes au sein de l'équipe. Ajoutez à cela des personnages touchants, dont le destin ne manquera pas de vous émouvoir, et on obtient un film de qualité.

En conclusion, "Imitation Game" est pour moi une rĂ©ussite Ă  tous les niveaux. C'est un film captivant qui a fait vibrer la corde de ma sensibilitĂ©. Il m'aura permis non seulement de dĂ©couvrir une tranche de la vie d'Alan Turing, un homme Ă  qui l'on doit tous beaucoup, mais Ă©galement de mieux connaĂ®tre tout le secret englobant Enigma. Juste pour dire : le secret a Ă©tĂ© gardĂ© pendant 50 ans avant d'ĂŞtre enfin dĂ©voilĂ© ! 

Ce que l'on en pense ailleurs...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



đź’¬Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 03/07/2015 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un film excellent, servi par un Benedict Cumberbatch toujours aussi impressionnant.

2.Posté par Marie BLOODY le 18/10/2020 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DomiL
Un bijou que ce film, émouvant, passionnant, avec comme dit précédemment un Benedict Cumberbatch absolument fantastique. Une époque, un homme, une découverte... Vraiment à voir et revoir.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.