Menu
Facebook
Pinterest

⚓️Galerie




Blog partenaire où l'on a soif de curiosité ! Histoire, Voyages, Sciences, Culture, Geekeries, Culture martienne

Notez
Cycles, Sagas et Séries SFFF

        

Hoshikaze 2250 - Tome 1 - Les Parias de l'Espace


Rédigé par le 03/09/2018 | Lu 937 fois




Hoshikaze 2250 - Tome 1 - Les Parias de l'Espace
Quand un Volerocher, un Changeforme et un Marionnettiste, trois des espèces les plus redoutées de la Galaxie s'allient fortuitement dans une aventure improbable à travers l'espace, cela fait des étincelles parmi les autres peuples. Si séparément ils provoquent la répulsion et la haine, ensemble, ils vont devenir LES PARIAS DE L'ESPACE...

Fiche de lecture

Alors voilà un livre qu’il est cool. Quelle bonne surprise ! L’auteur Philippe Halvick, dont c’est ici ma première lecture, nous emmène dans une aventure spatiale en compagnie de trois créatures des plus exotiques et des plus sympas.

C’est l’histoire de Ralph « Ma » le Marionnettiste (une raie avec tentacules qui se nourrit des fluides de ses hôtes), de John M. Carpenter le Changeforme (un amas qui peut prendre n’importe quelle forme) et de Vole le Volerocher (un vaisseau qui mange des astéroïdes), trois créatures qu’à priori rien ne pouvait rapprocher… Cependant, elles se retrouvent bien malgré elles embarquées dans une épopée spatiale après que la station à bord de laquelle elles se trouvent soit arraisonnée par des pirates. Tous les passagers s’enfuient au moment de l’attaque, laissant ces trois créatures livrées à elles-mêmes. John et Ma se rencontrent au détour d’un couloir et prennent la fuite ensemble à bord de Vole. Mais ils sont poursuivis (pour une raison que l’on découvrira petit à petit) et nos trois amis qui inspirent du dégoût à toutes les autres espèces de la galaxie (vous comprendrez vite pourquoi) deviennent alors des « parias de l’espace » …

Ce que j’ai trouvé assez génial dans la construction de ce roman, c’est que chaque chapitre est narré à la première personne et par l’une de ces créatures, à tour de rôle. Cela permet non seulement de se familiariser avec chacune d’entre elles, mais aussi d’avoir à chaque fois un point de vue différent sur les événements. Croyez-moi, ces créatures exotiques sont hyper-attachantes, chacune à sa manière. J’ai adoré découvrir chaque nouvelle scène sous leur regard, ainsi que leurs personnalités et tocs.

Le style de l’auteur est plaisant, sa plume est fluide. Il sait emmener un lecteur au cœur de son histoire, et celle-ci repose sur une toile de fond très riche (contexte géopolitique, multiplicité des espèces, mondes bien établis) et à laquelle il semble avoir soigneusement réfléchi. On a ainsi l’impression de suivre une aventure spatiale au cœur d’un space opera, comme une annexe à ce dernier. Cela étant, on pourrait avoir l’impression qu’il n’y a pas vraiment un fil conducteur dans cette aventure, ça part un peu dans tous les sens, au gré des vents stellaires. Il n’en reste pas moins que le tout est plaisant. De plus, ce qui m’a également plu, ce sont les touches d’humour, les piques bien salées que se balancent à la figure nos trois amis et les situations cocasses dans lesquelles ils se retrouvent.

Enfin bref, je pense que mon enthousiasme se ressent dans ma fiche de lecture. Voilà donc un ouvrage que je ne peux que chaleureusement vous recommander. En un mot : cool !

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :



⚓️Commentaires