Menu

Notez
Bibliothèque

        


🚀TAGS : 1979, Douglas Adams, H2G2


H2G2 : Le Guide du Voyageur galactique | H2G2 : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy | Douglas Adams | 1979

Par | 20/01/2013 | Lu 597 fois




H2G2 : Le Guide du Voyageur galactique | H2G2 : The Hitchhiker's Guide to the Galaxy | Douglas Adams | 1979

Illustration et quatrième de couverture

Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée: que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie? Pas de panique! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner clans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

Fiche de lecture

Comment ne pas passer à côté de ce roman ?

Son caractère loufoque, absurde et délirant l'a fait rentrer dans la catégorie des œuvres de nonsense que, je pense, seuls les Britanniques peuvent comprendre pleinement.

Premier roman d'une « trilogie en cinq tomes » (je suis pleinement sérieux !), « Le Guide du Voyageur Galactique » vous donne envie de hurler « Qu'est-ce que c'est que ce bin's ! », « What the fuck ! » ou « Qu'est-ce qu'il a fumé, le M. Adams ? » toutes les trente secondes.

Et c'est là qu'il est excellent ! N'essayez pas de comprendre. De toute façon, le nombre 42 explique tout !

En bref : il est excellent, mais il faut vraiment apprécier l'humour absurde. Si vous ne savez pas mettre entre parenthèses votre rationalité, passez votre chemin... ou mettez vous un Babelfish dans l'oreille.

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Frédéric VASSEUR le 20/01/2013 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

FredV
Une série que j'ai trouvée très agréable à lire, mais difficile à relire.

2.Posté par . MAESTRO le 20/01/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
Et si les Monthy Python avaient écrit des livres de science-fiction ? Alors ça aurait donné quelque chose de très proche du Guide du Voyageur Galactique.

H2G2 (pour HitchHicker's Guide to the Galaxy) est un classique de la SF et de l'humour, ce qui est assez rare pour être souligné. Au départ, il s'agissait d'une petite chronique à la radio, ce qui explique le caractère décousu et les rebondissements parfois surprenants. Le succès fut tel qu'une adaptation sur papier fut décidée, sous forme d'une trilogie en cinq volume (sic). Et par la suite, on en fit également un film.

Dans ce livre, on suit les tribulations d'un humain déboussolé dans une galaxie étrangère et souvent hostile. On y parle d'un tas de choses : de souris blanche, de l'origine du cricket, de la suprême utilité des serviettes, du dernier restaurant avant la fin du monde et même de l'ultime réponse de l'univers. L'auteur prend un malin plaisir à détourner les codes de la SF pour monter une histoire absurde et loufoque. L'humour est très british, très "nonsense". On aime ou on aime pas. Mais si on adhère, c'est une assurance pour les fou-rire.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.