Menu

Notez
Livres SFFF

        

Futur Antérieur


Rédigé par le 06/11/2020 | Lu 146 fois




Futur Antérieur
Nous sommes au XXIIème siècle. La vie s’écoule, paisible, dans le petit village de Soléal, sous la direction des Gardiens du Savoir. Urien et Leïla tentent d’avoir un enfant depuis leur union, mais Urien a d’autres sources d’inquiétude en tête. Derrière le caractère rassurant de la routine, le jeune homme s’interroge sur certaines pratiques de leurs gouverneurs. Au cours d’une escapade, il découvre une étrange caverne contenant un matériel à la fois futuriste et usé par le temps. Grâce à ces étranges machines, le voile d’ignorance se déchire. Nous sommes au XXIIème siècle. L’humanité telle que nous la connaissons a disparu. Mais quelqu’un dirige, depuis les ombres, les vestiges d’un futur trop tôt avorté. Aidé d’autres jeunes rebelles et de Tsuda le Second, Urien s’engage dans une quête qui l’emporte au-delà de ses doutes.

Présentation

Dernière lecture en date : Futur Antérieur d’Henri Bleunven paru chez Livr'S Éditions en mai 2019.

Pour la petite histoire, Henri est un auteur brestois de science-fiction dont j’avais fait la connaissance en salon l’année dernière. Son livre à la très belle couverture m’intriguait depuis longtemps et j’avais profité de notre dernière rencontre pour obtenir une dédicace.

Futur Antérieur s’inscrit dans le genre post-apocalyptique. Un post-apocalyptique lointain, où l’ordre règne. Les humains vivent dans des villages sous le contrôle des Gardiens du Savoir. C’est aussi l’histoire initiatique d’Urien, le jeune héros, prompt à désobéir aux lois pour assouvir sa soif de connaissances.

Je dois avouer que j’ai failli abandonner au début ma lecture, puis je me suis laissée petit à petit emmener par le récit, charmée par le style de l’auteur qui me rappelait certains auteurs de SF des années 80.

Des défauts dans l’intrigue, notamment l’aspect deus ex machina et la candeur parfois très marquée des jeunes personnages, s’estompaient finalement au fur et à mesure que le récit prenait de l’épaisseur.

J’ai été particulièrement charmée par la balade proposée par l’auteur à travers l’Europe du Nord et de l’Ouest. Le récit s’accélère dans la deuxième partie, alors que nos héros abordent la côte nord-américaine avec le dévoilement progressif de ce qui est arrivé à l’humanité. On peut ainsi y lire une critique de nos sociétés actuelles et de l’asservissement d’une masse pauvre maintenue dans l’ignorance au profit d’une élite privilégiée.

En conclusion : un roman agréable et intelligent que je vous conseille.




Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Laurent JANIN
Frédéric VASSEUR
Koyolite TSEILA
Robert YESSOUROUN


Commentaires