Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Fréquence interdite



Article rédigé par le 17/11/2011
Lu 299 fois




Fréquence interdite
En octobre 1999, John Sullivan, policier à New York, ressort le vieil émetteur radio de son père, pompier mort au feu alors que John n'était encore qu'un enfant. Alors qu'une aurore boréale exceptionnelle se manifeste jusqu'à la latitude de la "Grosse Pomme" (New York City), John entre en contact avec un autre cibiste, nommé Frank. Rapidement, le policier réalise l'incroyable qui s'est produit : l'aurore boréale a permis aux ondes de franchir le temps et Frank n'est autre que son père, mais encore en 1969 - à la veille même de sa mort! A cette époque, une autre aurore boréale se produit, le double phénomène semblant servir de pont entre les deux époques. Le prenant d'abord pour un menteur, Frank finit par être convaincu de la vérité quand il échappe de peu à la mort (celle qui lui était promise au départ) en suivant les conseils de John.

L'histoire a changé : Frank n'est pas mort dans cet incendie, mais des années plus tard, du cancer, en raison de ses excès de tabac. John réalise alors qu'il a tout un tas de souvenirs nouveaux, comme, par exemple, le fait que son père lui a appris à faire du vélo. Mais quelque chose d'autre a été modifié.

Le lendemain, après une nuit marquée par un cauchemar décrivant des obsèques, le jeune policier découvre avec horreur que Julia, sa mère, fut assassinée, peu après, par un tueur en série. Ce dernier, dans l'histoire originale, avait arrêté sa sinistre besogne au même moment où mourrait son père. Mais, en sauvant ce dernier, John a indirectement permis au tueur de poursuivre ses crimes, dont les victimes furent toujours des infirmières, comme l'était sa mère. C'est bien indirectement qu'il a modifié les événements, car son père ne peut être le criminel : ce dernier avait encore frappé après que le cancer avait emporté Frank.

A 30 ans d'écart, les deux hommes mènent alors l'enquête pour empêcher la mort de Julia. La chose n'a rien d'évident car si John découvre qui est le coupable en 1999, son père, lui, doit trouver des preuves en 1969. Les choses se compliquent encore plus quand Frank devient le principal suspect de la police de son époque.

Autour du film

"Fréquence interdite" choisit un mode de voyage temporel particulier : les personnages ne se déplacent pas dans le temps, mais ils parviennent à se contacter par les ondes.

Le film mélange intelligemment les genres : science-fiction, suspens, comédie dramatique, etc.

Il obtint aussi un succès honnête dans les salles, ses bénéfices doublant le montant du budget de départ. Il échoua, par contre, à remporter des prix, devant se limiter à être nominé aux Hugo Awards et, pour l'une des chansons, au Golden Globes.

A noter que si le rôle de Frank échut à Dennis Quaid (L'aventure intérieure, The day after tomorrow, ...), le premier choix des créateurs était Sylvester Stallone. Mais les négociations avec ce dernier échouèrent car "Sly" demandait un salaire trop élevé.


Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur


Commentaires

1.Posté par THIERRY le 17/11/2011 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Un film que j'adore revoir régulièrement

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com