Menu

Notez
BD

        

Fables | Tome 1 : Légendes en exil | Bill Willingham, Lan Medina | 2004


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/07/2023 | Lu 182 fois






Fables, tome 1, Légendes en exil @ 2012 Urban Comics
Fables, tome 1, Légendes en exil @ 2012 Urban Comics
Les héros de contes de fées existent et vivent parmi nous !

Chassés de leurs royaumes par l'Adversaire, les Fables trouvent refuge dans notre monde et établissent leur communauté au coeur même de New York.

Mais loin du conte de fées, la soeur de Blanche-Neige, Rose Rouge, est trouvée assassinée, et c'est à Bigby, shérif de Fableville et Grand Méchant Loup repenti, de résoudre l'affaire.

Deux suspects se détachent : Barbe Bleue, ex-amant de la jeune victime et serial killer compulsif, et Jack, bon à rien débonnaire descendu de son haricot.

Fiche de lecture

Certains d'entre vous ont regardé - ou ont au moins entendu parler de - la série de 2011 Once Upon A Time, où l'on suivait les aventures des personnages des contes de fées dans notre monde. La série eut beaucoup de succès et dura 7 saisons. Mais l'idée de base avait été exploitée dès 2003 en comics chez l'éditeur Vertigo.
 
Le scénariste Bill Willingham dépeint un univers où les différents royaumes qui constituaient nos contes de fées, fables et légendes ont été envahis par un puissant ennemi qui a tué tous ceux qui lui résistaient. Certains ont réussi à s'enfuir vers notre monde, seul royaume inaccessible à l'Adversaire, et vivent depuis des siècles parmi nous.
 
Ce premier tome nous présente donc Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, Barbe Bleue et quelques autres personnages que l'on connaît tous, aujourd'hui à New-York, dans le quartier de Fableville, administré par le roi Cole et secondé par Blanche-Neige.

Tous les crimes du passé ont été amnistiés et chacun peut vivre une nouvelle vie loin de ce qu'il était auparavant, non sans quelques tensions.

Si on enlève le côté fantastique des personnages, ce premier tome est un polar classique, sur le principe du whodunit (Who has done it, qui l'a fait en français) cher à Agatha Christie notamment.

Bigby Wolf, le grand méchant loup, devenu le shérif, est chargé d'enquêter sur la disparition de la sœur de Blanche-Neige qui semble avoir été assassinée de manière horrible.
 
Deux bonus agréables concluent le livre, une courte nouvelle du scénariste narrant les premières années de Bigby durant l'invasion de son royaume et le portrait des différents personnages merveilleux croisés au fil des pages et leur origine.

Ce premier tome fait partie d'une série de 24 volumes publiés chez Urban Comics, la série comptant 150 chapitres aux USA.

Concernant le dessin, il faut savoir que selon les volumes, les dessinateurs changent et que la qualité, même si elle est très bonne, varie d'un tome à l'autre (selon les goûts de chacun). Seul le scénariste reste le même sur l'ensemble de la série.

A noter un très beau coffret en anglais sorti en début d'année de l'autre côté de l'Atlantique pour fêter les 20 ans de la série.
 
Ce début donne complètement envie de connaître la suite, de découvrir d'autres personnages, notamment ceux qui ne peuvent passer pour des humains et qui vivent à la Ferme (le second tome s'y déroule), d'en connaître plus sur la perte de leurs royaumes et sur ce fameux Adversaire.

Comme si je n'avais pas suffisamment de livres à lire, maintenant j'ai mis le pied dans une saga de plus de 4000 pages, je suis foutu… 😅

P.S. : entre l’écriture et la publication de cet article, j’ai lu les tomes 2 et 3 et c’est toujours aussi bien.

Lien utile


Djackdah Riker
Copyright @ Djackdah Riker pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !