Menu

Notez
BD

        

Europa | Tome 2 : Vertiges | Leo, Rodolphe, Janjetov | 2023


Un article ajouté/rédigé par | 21/02/2023 | Lu 371 fois




Europa T2 @ 2023 Delcourt
Europa T2 @ 2023 Delcourt
Personne ne sait ce qu'il est advenu des équipes envoyées successivement sur Europa. La possibilité d'un sabotage devient de plus en plus probable.

Pendant ce temps sur Terre, une foule de dévots créationnistes crient au complot et croient dénoncer la mascarade qui prétend que l'on peut envoyer un homme dans l'espace.

Pourtant il y a bien des hommes sur Europa et ils ont besoin d'aide...

Fiche de lecture

« On veut nous faire croire à l’existence de galaxies, de millions de planètes, de mondes intersidéraux, et pourquoi pas de petits hommes verts habitant dessus ! Et savez-vous pourquoi ? Pour nier la parole du créateur ! La Terre est le centre de l’univers et l’homme – la créature que Dieu a faite à son image – en est l’épicentre ! Voilà ce qu’on veut nous faire oublier ! » (Europa tome 2, page 5)

Avec ces paroles véhémentes, le ton est donné. Partout dans le monde des fanatiques religieux, haut-placés dans les sphères du pouvoir, crient leur colère envers la conquête du ciel par leurs gouvernements respectifs. Ils vont même jusqu’à nier le fait que des missions spatiales aient eu lieu, alors que des explorateurs sont actuellement sur Europe ! Pour des raisons de croyances (mais pas uniquement me semble-t-il, l’avenir nous le dira), il n’est pas dans l’intérêt de certaines personnes que l’on sache ce qui s’est passé sur le plus grand satellite naturel de Jupiter, ni ce qui pourrait avoir été découvert par les expéditions successives qui s’y sont rendues et qui ont disparu…

Sur Europe, l’équipe dirigée par Paul Douglas poursuit ses investigations pour tenter de comprendre ce qui a bien pu arriver aux deux précédentes expéditions, mais continue à faire chou blanc. Cette phrase du commandant de la mission résume bien la situation :
« J’en ai ras la casquette de ces mystères à la con ! Tout ici est incompréhensible, inexplicable ! Un monde de fous ! » (Europa tome 2, page 11)

Après avoir à nouveau exploré en vain la plage de l’océan se trouvant sous la surface en quête d’indices, Suzanne et Paul embarquent à bord d’un rover pour explorer la surface d’Europe, en suivant les traces des engins laissées sur le sol par les précédentes équipes. Et cette fois-ci, ils vont faire une découverte de taille !

***

Ce second tome est vertigineux ! L’intrigue s’étoffe et s’épaissit aussi bien sur Terre que sur Europe. L’expédition entreprise par la jeune pilote Suzanne Saint-Loup et le commandant Paul Douglas sur Europe est passionnante ! J’ai adoré, que ce soit au niveau des paysages, des ambiances, des bizarreries découvertes. Et leur discussions et confidences entre quatre yeux dans ce véhicule sont importantes, car en effet, cela se confirme : il y a bel et bien un traître parmi eux… Mais qui ?

Si la trame se déroulant sur Europe me fascine, en revanche je ne sais pas encore trop quoi penser de celle se passant sur Terre. Il y a beaucoup d'intervenants, des enjeux importants mais encore non-expliqués et des éléments qui m'échappent. Par exemple, d'où sort le type qui est revenu d'Europe et que l'on a planqué au nord de l'Italie, alors que l'on nous a fait comprendre jusqu'à présent qu'il n'y avait aucun survivant des deux précédentes missions ? Il y a sûrement une logique et un sens à tout cela, néanmoins cela serait bien que les deux trames se recoupent et se réunissent dans le prochain tome, parce que pour l'heure, j'ai un peu l'impression de lire deux histoires différentes.

En conclusion, un bon scénario de Leo et Rodolphe. Et pour ne rien gâcher, le dessin de Janjetov est un régal pour les yeux. Je trouve ce cycle intéressant et j’ai hâte d’en savoir plus, tout en espérant ne pas devoir patienter deux ans avant la sortie du prochain tome !

Vous avez aimé cet article ?

N'hésitez pas à commander l'ouvrage évoqué via notre lien d'affiliation. Ainsi, vous soutenez le Galion ! 👉 https://amzn.to/45uBPP5

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !