Menu

Notez
Cale des BD

        

Europa | Tome 1 : La Lune de Glace | Leo, Rodolphe, Janjetov | 2021


Un article ajouté/rédigé par | 19/01/2023 | Lu 53 fois




Europa (T1) @ 2021 Delcourt
Europa (T1) @ 2021 Delcourt
Le sous-sol de la quatrième lune de Jupiter, Europa, renferme un océan intérieur dans lequel se sont développées différentes formes de vie.

Curieusement, les deux expéditions scientifiques dépêchées sur place pour les étudier ont été anéanties lors d'étranges accidents.

Une troisième expédition part à son tour...

Fiche de lecture

Il y a quelques années de cela, une station scientifique a été installée sur Europe pour l’étude de son sol et plus particulièrement, celle de son sous-sol, parce qu’il se trouve que le deuxième plus gros satellite naturel de Jupiter renferme un océan sous sa surface dans lequel les traces de vie abondent. Malheureusement, la première mission scientifique dépêchée sur Europe a été victime d’un terrible accident. Une seconde équipe a alors été envoyée là-bas, mais elle a également rencontré des problèmes et ne donne plus aucun signe de vie…

Aujourd’hui, une troisième équipe de six personnes (militaires et civils) est constituée à l’arrache par l’ONU avec pour mission de comprendre ce qui s’est passé sur Europe. Neuf jours plus tard, au moyen de leur navette, le groupe rejoint une station spatiale en orbite autour de la Terre pour embarquer à bord du gigantesque transporteur russe Le Commandant Gargarine en partance pour la station spatiale Galileo dans le secteur de Jupiter.

Après un long voyage interplanétaire en sommeil artificiel, l’équipe est réveillée aux abords de Jupiter. Elle désarrime sa navette du vaisseau russe et entame sa descente sur Europe, puis entreprend d’explorer la station scientifique à la recherche d’indices (et de corps !). Mais les résultats ne sont pas concluants. Quelque peu bredouille, le groupe descend ensuite dans le puits conduisant à cette fameuse mer souterraine. Arrivé en bas, il s’aperçoit que quelque chose cloche…  

Pendant ce temps, à Rome, il se passe des événements mystérieux et criminels… On y surprend une conversation confidentielle entre des religieux qui – semblerait-il - ont tout intérêt à ce que cette mission sur la lune galiléenne échoue et que personne ne découvre ce qui s’y trame, car cela pourrait visiblement remettre en question la gloire du Tout-Puissant…

***

Ah mais quelle BD, quel voyage, quel dépaysement !

Scénario de Leo et Rodolphe : top. Dessins de Janjetov : top.

J’y retrouve les ingrédients qui me plaisent : de l’aventure spatiale, du mystère, du suspens, des relents de mutinerie dans l’air, l’exploration d'un monde inconnu, de la vie extraterrestre (sous-marine ?), un océan sous la surface (comme dans Voyage au Centre de la Terre) … Je suis gâtée ^-^ Une fois de plus, j’ai l’impression que certains indices sont parsemés ici et là dans les détails des dessins, il faut bien observer. J’adore les jeux de pistes ! Ce planet opera (ou faudrait-il plutôt dire « lune opera » ?) est très prometteur.

On suit en alternance deux trames : celle se déroulant sur Europa, l’autre à Rome. Forcément, elles sont liées et j’ai hâte de savoir pourquoi !

Les divers protagonistes et antagonistes doivent encore trouver leur place et s’affirmer, mais je sens que ça va venir. Visiblement, la jeune officier Suzanne Saint-Loup, pilote, et qui sort un peu du lot par rapport aux autres personnages, semble être la future héroïne de cette histoire. Seul petit reproche : beaucoup de noms et de fonctions à mémoriser au premier coup d’œil (j’ai dû les noter) et parfois de la peine à différencier les militaires masculins les uns des autres (ils ont un peu tous la même tête).

Je suis ravie par la lecture du premier tome de ce nouveau cycle. Heureusement que j’ai bientôt le tome 2 sous la main, parce que ma curiosité est titillée à vif, là ! Il faut que j’en sache plus…

Lien utile
👉 Editions Delcourt (editions-delcourt.fr)

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.