Menu

Notez
Livres

        

Étranges Détours | Strange Highways | Dean R. Koontz | 1995


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 19/02/2014 | Lu 222 fois






Étranges Détours | Strange Highways | Dean R. Koontz | 1995
Après vingt ans d'absence, Joey Shannon, joueur de poker alcoolique et minable, revient dans sa ville natale pour l'enterrement de son père. Assailli de visions morbides, il s'apprête à faire demi-tour, lorsque, à la faveur d'une tempête, la route qu'il empruntait autrefois pour se rendre à l'université s'offre miraculeusement à lui.

Reprenant l'itinéraire de jadis, il se retrouve alors sur les lieux où, vingt ans plus tôt, un terrible accident l'avait privé du destin auquel il était promis. Peu à peu une autre réalité prend forme, le passé resurgit, et il découvre que son frère n'est pas seulement l'écrivain que tous s'accordent à trouver génial. Aurait-il plongé dans le temps pour se voir offrir une chance de véritablement... refaire sa vie ?

Fiche de lecture

Après vingt ans d’absence, Joey Shannon, joueur de poker alcoolique et désespéré, revient dans sa ville natale pour l’enterrement de son père. Pendant une tempête, la route qu’il avait empruntée pour partir à l’Université s’ouvre devant sa voiture de location. Pourtant cette route était fermée car elle menait à un village, Coal Valley, qui avait été rayé de la carte car ses mines de charbon abandonnées s’étaient mises à brûler en-dessous. Les habitants avaient été évacués, les maisons rasées et la route détruite au bulldozer. Et ce soir-là, Joey se retrouve en fait projeté dans le passé au volant de sa voiture de l’époque, une Ford Mustang, dans le même décor au moment précis où il ne restait plus que 3 familles à Coal Valley. Il rencontre une fille qui l’aimait secrètement et qui l’amène à revivre tout cet épisode de sa vie. Saura-t-il profiter de cette seconde chance pour modifier le cours de son destin ?
 
Sur le thème du retour vers le passé, un livre à la fois fantastique et d’horreur dans lequel l’auteur ne ménage pas les nerfs du lecteur.
 
Le rôle du frère du héros commence sur le ton élégiaque réservé au héros de la famille, intelligent, génial, écrivain à succès adulé des siens et des médias pour s’achever sur la description d’un monstre capable des horreurs les plus gores.
 
Beaucoup de suspense. L’impression d’évoluer hors du temps et dans une autre dimension.
 
Dommage que le style soit un peu lourd, mais sans doute est-ce dû à une traduction de basse qualité (édition 1999, Pocket). 

Le livre est accompagné de six nouvelles étranges et fantastiques de qualité (édition 1999, Pocket) : 

Edition 1999, Pocket
Edition 1999, Pocket
  • « La citrouille noire » : sur un Halloween bien gore
  • « Mademoiselle Attila » : ma préférée bien que très proche du thème d’Alien
  • « Dans les profondeurs des ténèbres » : sur une vengeance étrange
  • « Les mains d’Ollie » : un clochard aux pouvoirs paranormaux
  • « Le Voleur » : la plus inquiétante
  • « Pris au piège » : une histoire de rats mutants devenus dangereux pour l’homme.

Bernard Viallet
Copyright @ Bernard Viallet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !