Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Le capitaine et l’équipage du Galion des Etoiles vous invitent à explorer la Science-fiction et les mondes imaginaires en partageant leurs découvertes et leurs passions pour ces thèmes qui leur sont chers. La bienvenue à bord !
Notez

Elysium



Article rédigé par le 04/01/2014
Lu 351 fois



En 2154, la population humaine riche vit désormais dans une station spatiale baptisée Elysium. Les pauvres sont restés sur une Terre surpeuplée, même si certains d'entre eux tentent de s'enfuir. Un certain Max pourrait instaurer l’égalité entre ces deux mondes…


Elysium

Présentation

« Elysium » est un film de science-fiction avec des scènes musclées et bien explosives.

Vous y trouverez des « Pan ! Pan ! Boum ! » et des « Putain ! Je vais t’éclater la tronche ! » en veux-tu en voilà. Ca canarde, ça explose et ça pète de tous les côtés, sous un copieux jus d’hémoglobine. Les effets spéciaux sont classes, il faut le dire : on peut même voir le sang gicler au ralenti. C’est for-mi-dable ! (sourire narquois).

Et pourtant, derrière cette violence gratuite, il y avait de la douceur. A commencer par les magnifiques plans dans l’espace sur la station Elysium et ses installations. L’amitié entre les deux enfants et la promesse qu’ils se sont faits. Puis on devinait même un peu de suspense grâce à un jeu politique sournois et rondement bien mené par Jessica (Jodie Foster). Mais ce n’était là que des bribes éphémères d’un scénario tout aussi éphémère que le réalisateur a tout simplement et tristement utilisé comme prétexte pour servir de la grosse baston. C’est dommage…

Ce qui aurait pu donner un film intéressant, si le scénario avait été soigné et travaillé, et conduire à une réflexion (qui n’existe pas ici), se résume finalement par une morale à deux balles : « Le paradis s’achète ! Il n’est accessible qu’aux plus favorisés, et des méchants égoïstes en protègent férocement l’accès. Mais il suffit de supprimer cette chasse-gardée, de faire un « reset » sur un programme informatique, et le reprogrammer, pour que tout le monde soit enfin heureux et en bonne santé. » Consternation, consternation…

En conclusion, si vous appréciez les films qui déchirent et la grosse baston, « Elysium » vous comblera de bonheur ! Si au contraire, tout comme moi, vous préférez les films avec un bon scénario, teinté de réflexion, vous serez juste complètement déçus...


Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction et d’Imaginaire, ce sont des genres auxquels j'ai désiré rendre... En savoir plus sur cet auteur

        

Commentaires

1.Posté par Thierry B. le 31/01/2014 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ThierryB
Au départ, ce n'est pas mal du tout, mais le final tourne à la "baston" classique. Dommage, car l'idée est excellente.

D'autre part, on sent bien que ce film est dû aux mêmes "pères" que "District 9" : décor désolé, différence frappante entre certaines classes de la société, ...

2.Posté par . MAESTRO le 06/07/2014 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Maestro
J'ai beaucoup aimé le début du film. Il y a des personnages nuancés, et ce aussi bien sur Terre que sur Elysium. On évite le manichéisme des méchants riches contre les gentils pauvres. Oh, bien sur, il y a une critique sévère de la dérive capitaliste actuelle. Et les différences de classes sont hypertrophiées. Mais Bloomkamp traite cela avec un doigté qui rappelle District 9... un peu trop peut-être ?

Les personnes sont plutôt bien campés, même si la relation entre les deux héros tient du cliché : "enfant, je t'ai fait une promesse, je la tiendrai, voilà c'est fait, zut je meurs..." J'ai aussi un regret quant à Jody Foster. J'adore cette actrice mais ici son talent est sous-exploité.

Le problème, c'est la deuxième partie du film. Ca tourne à la bagarre décérébrée. Je regrette, par exemple, l'absence totale d'interaction entre les "pirates" et les habitants d'Elysium. Ca aurait permis d'ajouter de la profondeur au film.

Nouveau commentaire :
SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de supprimer les commentaires qui sont contraires au Règlement.