Menu



Notez
Livres

        

Dune


Un article ajouté/rédigé par | 19/09/2013 | Lu 1270 fois


⚓️ : 1965, DUNE, Frank Herbert


Photo @ Koyolite Tseila | Éditions Pocket | Collection privée
Photo @ Koyolite Tseila | Éditions Pocket | Collection privée
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Le Cycle de Dune

1. Dune (Dune, 1965)
2. Le Messie de Dune (Dune Messiah, 1969)
3. Les Enfants de Dune (The Children of Dune, 1976)
4. L'Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune, 1981)
5. Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune, 1984)
6. La Maison des Mères (Chapterhouse, 1985)


Dans la même rubrique :
< >
 
Le Galion des Etoiles *
Science-fiction, Imaginaire et récits maritimes En savoir plus sur cet auteur



Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 17:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La première fois que je me suis attaqué au cycle de Dune je n'y avait pas compris grand chose. Probablement un peu trop jeune. Des années plus tard, j'ai retenté le coup, et là, oui, jâi été totalement pris dans l'univers de ce cycle incroyable. Je l'ai dévoré. Avec le cycle de Fondation (Isaac Asimov), c'est un des rares que j'ai relu plus de deux fois. Le plus émnouvant aura probablement été le tome 4, "L'Empereur-Dieu de Dune". Rarement un auteur de SF aura développé un univers aussi riche et complexe.

2.Posté par Koyolite TSEILA le 21/09/2013 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
L'univers inventé et décrit par Frank Herbert est de loin l'univers le plus riche et le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné de découvrir. Il est vrai cependant que le style de l'auteur n'est pas facile, et que lors de la lecture des 200 premières pages, il faut s'accrocher, tant on reçoit d'informations. Mais une fois ce cap passé, on est prêt à entrer dans l'histoire et l'ensemble du cycle de Dune se lit avec plaisir. Dune, avec Rama, font partie des grands cycles de référence en matière de SF.

3.Posté par Hélène DESTREM le 15/03/2021 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HeleneD
Tome 1 - Dune
J'ai découvert "Dune" avec le film de David Lynch de 1984 et à travers le jeu vidéo du même nom sorti en 1992 - jeu que j'avais beaucoup aimé et terminé. De ce fait, le vocabulaire, les personnages et toute l'intrigue me sont depuis longtemps connus, mais je n'avais jamais lu la trilogie. A quoi bon puisque j'avais exploré toute la planète Arrakis en étant moi-même le Muad'Dib ? Puis j'ai voulu quand même lire les livres, afin de découvrir l'écriture de Franck Herbert. Les versions Pocket étaient écrites dans une police trop petite, du coup j'avais laissé tomber... Quand le mag...

4.Posté par Le Galion DES ETOILES le 05/05/2021 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LeGalion
Tome 1
Il m'a fallu longtemps pour lire ce classique. Il y a quelques années, en zappant, je suis tombé sur l'adaptation au cinéma. Je n'ai pas aimé et je me suis donc détourné de Frank Herbert. Ce n'est qu'en lisant des critiques sur le film que je me suis dit que j'avais peut-être été trop radical. J'ai donc décidé de me plonger dans Dune.

Ce livre est d'un abord difficile. Dès le départ, l'auteur utilise toute une terminologie précise mais déroutante. Le lexique présent à la fin de l'ouvrage est bien utile. Bene Gesserit, faufreluche, Guilde, épice, mélange... Il faut de la patience et une...

5.Posté par Jean Christophe GAPDY le 05/05/2021 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Un cycle que j'ai adoré dès le début, avec un bémol pour le 2 tome (celui du messie qui m'a moins conquis). Franck Herbert décrit des mondes où politique, mysticisme-religion et castes se mêlent en permanence. Par contre, très franchement, autant j'avais eu plaisir à le lire et le relire, pendant deux décennies, autant je me suis ennuyé en tentant de dépasser le premier tome lorsque j'ai voulu reprendre le cycle voici deux ans. Mais, j'ai eu la même sensation avec l'Etoile et le Fouet, Dosadi (le cycle des Saboteurs) ou le cycle du Programme Conscience. Dommage. Ce qui ne m'empêche de le co...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Blog partenaire


Membres sur le pont
Robert YESSOUROUN
Djackdah NIELLE
Philippe LEMAIRE
Julien VERHAEGE

Commentaires et avis