Menu

Notez
Bibliothèque

        

Drood | Dan Simmons | 2009


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 21/01/2012 | Lu 609 fois


🚀 : 2009, Dan Simmons




Drood | Dan Simmons | 2009
9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, "l'écrivain le plus célèbre du monde", comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood. De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. A la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?

Autour du livre

Inspiré par Le Mystère d’Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l’Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d’envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d’oeuvre de Dan Simmons fera bientôt l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy). Les dernières années de la vie de Charles Dickens revisitées par Dan Simmons : une odyssée sombre et terrifiante, le récit d’une lente descente aux enfers.

Fiche de lecture

L’histoire se passe en juin 1865 et retrace les 5 dernières années de la vie de Charles Dickens, personnage central en pleine gloire, alors âgé de 53 ans. Il décidera de partir, discrètement avec sa maîtresse en train pour Londres, mais ce dernier déraillera et Dickens sera le seul rescapé. Il entreprendra ensuite de sauver les accidentés du train et « rencontrera » Drood, un individu mutilé qui ne cessera de l’obséder.

Il se confiera à son ami Wilkie Collins, auteur et ami proche, qui n’est autre que le narrateur, lequel s’adressera en quelque sorte à un lecteur du futur, ce qui constituera une histoire ressemblant à un mémoire, voire à un journal à la fois violent, tendre, étrange et époustouflant.

Par la suite, Dickens n’aura de cesse de rechercher Drood, personnage étrange et mystérieux et le lecteur se verra entraîné dans les quartiers pauvres et dangereux de Londres, se retrouvant dans le milieu de l’opium, le faisant ainsi sombrer dans des délires aux hallucinations avérées.

Malgré un rythme un peu lent au tout début, on appréciera la lecture de cet ouvrage qui associe plusieurs genres : policier, fantastique, historique … le tout entouré de personnages humains assez compliqués. Deux individus aux personnalités différentes : d’un côté, Dickens, bon vivant, fort et ne supportant pas la faiblesse et, de l’autre, Collins, quelque peu cruel et capricieux, parfois même détestable qui entretiendra une relation particulière avec Dickens, où se mélangeront admiration, haine et jalousie.

L’enquête pour les deux hommes deviendra alors obsessionnelle et entretiendra des énigmes surprenantes. Quoiqu’il en soit, le lecteur sera tenu en haleine et pourra qualifier cet ouvrage de roman biographique, thriller psychologie et fantastique, et y découvrira une fin surprenante.

Source

Unification France, MLD
Un article avec l'aimable autorisation de notre partenaire

Christophe Dasse
Copyright @ Christophe Dasse pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.