Menu

Dans la même rubrique :
< >

Notez
Série TV Doctor Who

        

Doctor Who - 08.10 In the Forest of the Night

Promenons-nous dans les bois...


Rédigé par le 23/11/2015 | Lu 408 fois




Un matin, le Docteur est appelé à l'extérieur du Tardis par une petite fille du nom de Maebh. Alors que, sans hésiter, il envoie promener l'enfant qui demandait son aide, le Seigneur du Temps réalise que tout Londres est couvert d'une forêt qui a poussé en une seule nuit.

De leur côté, Clara et Danny constatent la même chose en quittant le musée d'histoires naturelles, où ils avaient accompagné une classe pour y passer la nuit. Par la même occasion, ils remarquent qu'il leur manque une élève : Maebh.

Lorsque le Docteur appelle Clara pour confirmer que les arbres couvrent tout Londres (en fait, ils couvrent la Terre entière !), Danny réalise que sa petite amie lui a menti et qu'elle continue à voyager avec le Docteur. Les deux enseignants et leurs élèves partent néanmoins à la rencontre du Docteur à travers cette "forêt instantanée" jusqu'à Trafalgar Square. À bord du Tardis, Danny découvre le cahier de dessins de Maebh, que Clara a précédemment oublié à bord et dans lequel la fillette a dessiné un soleil détruisant des arbres. Les suites du traumatisme subi depuis la disparition de sa sœur, un an auparavant ? Peut-être. Mais il semble bien que l'enfant ait un lien avec l'arrivée brutale de la forêt et, d'après le Docteur, elle doit percevoir certaines fréquences imperceptibles aux autres.

Partis à la recherche de Maebh (qui, tel le Petit Poucet, a laissé une piste pour la trouver), le Docteur et Clara croisent des agents qui tentent en vain de détruire les arbres par le feu (les arbres absorbant l'oxygène de l'air pour se protéger), avant de retrouver la jeune élève. Par la même occasion, ils échappent de peu, grâce à l'intervention de Danny, aux griffes d'un tigre échappé du zoo de Londres !

Le Docteur comprend que les dessins de Maebh sont un message : la Terre s'apprête à subir une tempête solaire semblable à celle ayant détruit Karabraxos (cf. épisode 08.05 Time Heist). Grâce à son indispensable tournevis sonique, il augmente localement la gravité et fait apparaître des points lumineux autour de Maebh : des êtres minuscules qui, depuis la nuit des temps, ont fait pousser des forêts entières. La gravité augmentée les faisant souffrir, le Docteur les libère au bout de quelques instants à peine.

La Terre est donc condamnée par la tempête solaire, et malgré l'invitation d'emmener leur groupe à bord du Tardis, Clara préfère rester, insistant pour que le Docteur en réchappe. Lui qui a  tant fait pour notre planète, il a bien le droit que celle-ci fasse quelque chose pour lui.

Repartant seul, le Seigneur du Temps comprend soudain ce qui se passe : les créatures lumineuses ont, à maintes reprises, protégé la Terre en faisant pousser des forêts entières… lors de cataclysmes ; et elles l’ont fait une fois de plus aujourd’hui. Mais tout risque de tomber à l'eau car le gouvernement s'apprête à utiliser des défoliants pour détruire les feuilles des arbres, empêchant ainsi ceux-ci d'absorber l'oxygène lorsqu'on les brûlera. Le temps presse !

Revenant auprès des deux enseignants et leurs élèves, il leur explique la situation. Les enfants écrivent un message pour qu'on ne touche pas aux arbres, que le Docteur diffuse en "hackant" les réseaux de GSM. Le message est lu par Maebh, qui ajoute qu'elle demande aussi à ce qu'on lui ramène sa sœur.

La tempête frappe la Terre, mais la forêt, préservée, sauve notre monde. Peu après, les arbres disparaissent aussi vite qu'ils étaient apparus. Par la même occasion, la tournure des événements surprend Missy, qui avait tout suivi à distance.

Alors que le Docteur déclare que l'humanité oubliera bien vite ce qui s'est passé, si ce n'est sous la forme de légendes et de fables, Maebh retrouve sa mère. Au même moment, un buisson, près de leur maison s'efface pour faire apparaître sa sœur.

Source

Image : BBC

Thierry B.
A bord du Galion, je remplis les fonctions de Docteur – pas celles de médecin. Non, moi, j’explore,... En savoir plus sur cet auteur



Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». Au-dessus de ceci apparaît votre commentaire. SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

⚓️Recherche :


Membres sur le pont
Koyolite TSEILA
Frédéric VASSEUR
Djackdah NIELLE
Louise MORENS


Commentaires