Menu

Notez
Saison 14

        

Doctor Who | Le Fabricant de Jouets | The Giggle | 2023

Episode 60 ans - 3


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 05/07/2024 | Lu 359 fois




Le Docteur se retrouve face à un vieil ennemi qu'il pensait ne plus jamais rencontrer...



Doctor Who : The Giggle, poster promotionnel @ 2023 BBC | By https://www.doctorwho.tv/news-and-features/doctor-whos-60th-anniversary-dates-revealed, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=75551827
Doctor Who : The Giggle, poster promotionnel @ 2023 BBC | By https://www.doctorwho.tv/news-and-features/doctor-whos-60th-anniversary-dates-revealed, Fair use, https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=75551827

Episode spécial du 09.12.2023 pour les 60 ans de la série

Quelle mouche a donc piqué l’humanité ?
 
À peine ont-ils réussi à fuir un vaisseau en train d’exploser (voir l’épisode précédent) et à retrouver Wilfried Mott (le grand-père de Donna), que le Docteur et sa compagne de voyage se retrouvent dans une (autre) ambiance explosive. Partout, les Londoniens revendiquent violemment leurs droits de toutes sortes. Passe encore quand un piéton bloque la circulation en arguant que la route lui appartient puisqu’il l’a financé par ses impôts (!). Mais quand un pilote de ligne décide de poser son avion où bon lui semble, les conséquences sont dramatiques.
 
Heureusement, voilà qu’arrive la cavalerie. Entendez par là, une équipe de UNIT. Nos amis sont amenés en lieu sûr : le (nouveau) siège de UNIT. Une immense tour qui domine Londres et dont l’allure rappelle un peu (beaucoup !) celle d’un certain Tony Stark…
 
Les forces de Unit disposent d’une sorte de bracelet qui les met à l’abri de ce « vent de folie ». Quant au Docteur et Donna (ainsi que Wilfried), il semble que leur (long) séjour à bord du Tardis les préserve naturellement. Grâce à Donna, on découvre que l’origine du problème est un… ricanement, présent depuis longtemps (1925 pour être précis). Il s’agit de celui mystérieusement poussé par un tête de marionnette utilisée lors de la première image transmise par télévision. Le récent lancement d’un satellite fait que ce ricanement atteint désormais tout le monde en permanence.
 
Retournant en 1925, le Docteur et Donna découvrent que la marionnette a été achetée (par l’assistant de l’inventeur de la télévision) dans une boutique de jouets voisine. Dès qu’il entre dans la boutique, le Docteur perçoit un danger, un adversaire qu’il a affronté il y a bien longtemps. Le propriétaire des lieux est, en fait, le Fabricant de Jouets (Toymaker, en version originale). Lors de sa première incarnation, il l’avait battu de toute justesse et empêché ainsi que ce redoutable adversaire venu d’une autre dimension ne puisse accéder à notre univers. Mais le Fabricant de Jouets a fini par trouver le moyen de venir ici…
 
En 1925, via le ricanement (Giggle, en anglais – qui est aussi le nom original de l’épisode), le Fabricant de Jouets a généré un débat sans fin dans l’esprit des humains, où l’avis de chacun est forcément le bon et où chacun réagit avec violence quand on lui donne tort. Comme, forcément, tout le monde ne peut pas avoir raison en même temps, l’humanité toute entière perd la raison.
 
Piégeant le Docteur et Donna dans son « univers », le Fabricant de Jouets oblige le Seigneur du Temps à une partie de cartes. Donna voit son ami, hélas, perdre la partie. Mais le Docteur n’est pas du genre à abandonner. Puisqu’il l’avait emporté lors de leur première rencontre, les deux adversaires ne sont-ils pas à égalité maintenant ? Acceptant l’actuel égalité au score, le Fabricant de Jouets revient au présent, poursuivi par les occupants du Tardis.
 
Alors que, grâce à un puissant laser, Unit a détruit le satellite qui mettait tout le monde en proie au « ricanement », le Fabricant de Jouets s’infiltre dans la base de Unit et s’empare de ce même laser. Tandis qu’il prend plaisir à pointer l’arme à tour de rôle sur les personnes présentes, le Docteur insiste pour que son ennemi s’attaque à lui et non à ses amis. Le prenant au mot, le Fabricant de Jouets actionne le laser en plein sur le Docteur, considérant que la belle doit se jouer contre l’incarnation suivante du Seigneur du Temps.
 
Frappé de plein fouet par le rayon, le Docteur commence à ressentir les prémisses d’une nouvelle régénération. Mais les sensations sont différentes des fois précédentes. C’est alors que quelque chose d’extraordinaire se produit…

Thierry B.
Copyright @ Thierry B. pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.