Connectez-vous S'inscrire
Menu
Galion Etoiles
Le Galion des EToiles
Recherche dans nos cales

Qui n'a jamais rêvé de naviguer parmi les étoiles ? Mon équipage et moi-même souhaitons partager avec vous notre passion pour la science-fiction en vous invitant à voyager à bord de ce grand navire de l'imaginaire… Bonne visite, votre capitaine
Notez

Demain les Chiens



Article rédigé par le 08/11/2011
Lu 340 fois




Demain les Chiens
Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est-ce qu'une cité ? Qu'est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scènes ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? "Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine."

Fiche de lecture

Autour de l'âtre, les chiens s'interrogent : et si l'homme avait réellement existé ? Un recueil de textes issus du folklore canin. Un texte teinté de poésie, de réflexion et d'humanité (ou de canineté, plutôt...). C'est excellent. Mais par contre, c'est beaucoup plus "science" que dans mon souvenir, même si l'histoire s'éloigne peu à peu de la technologie. Lors de ma dernière lecture, j'ai plus remarqué le côté science (les explications scientifiques, les manipulations génétiques, les robots, les mondes parallèles...) que dans mon souvenir des lectures précédentes, où le côté légendes canines au coin du feu m'avait paru prépondérant. Il y a une réflexion philosophique sur le destin de l'humanité, et c'est le thème important du livre. Pour certains, ce livre pourrait être un morceau trop dur à avaler... Peut-être faut-il commencer par lire « Le Grand Livre » avant ?




Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 16:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est effectivement un livre à relire pour en apprécier la richesse. J'ai beaucoup aimé le style. L'histoire est parfois un peu naïve, mais c'est très reposant. Ca se lit très bien dans le bus après le travail. Je ne connaissais pas Simak avant d'avoir lu ce livre et il m'a donné envie d'en lire d'autres de cet auteur.

Nouveau commentaire :
Twitter

SVP NE METTEZ PAS DE LIENS EXTERNES DANS VOS COMMENTAIRES, CEUX-CI SERONT SUPPRIMÉS PAR LE WEBMASTER! Il est primordial de soigner son orthographe sur toutes les zones de saisies du site. Pensez que de nombreuses personnes vous lisent. Le langage SMS est interdit sur l'ensemble des zones de saisies de ce site. Veuillez svp prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le webmaster se réserve donc le droit de valider les commentaires et de supprimer ceux qui sont contraires au Règlement.

Murmures sous les voiles...





cookieassistant.com