Menu

Notez
Livres

        

De l'autre côté | Henri Bé | 2018


Un article ajouté/rédigé par | 22/11/2023 | Lu 534 fois




De l'autre côté @ 2018 Les ombres d'Elyranthe
De l'autre côté @ 2018 Les ombres d'Elyranthe

Illustration et quatrième de couverture

"Marc se concentra sur l’ameublement du salon, détaillant chaque objet. Non, sa vision était trop claire, trop réaliste pour être en train de rêver. Pourtant, le reflet dans le miroir en face de lui venait de disparaître, à la façon d’un téléviseur qu’on éteint. Sur la surface devenue noire de la glace, se forma un portrait en négatif. Celui d’un homme qui le contemplait, comme à travers une vitre."

Avez-vous déjà succombé à la curiosité, à la gourmandise ou même à l'amour ? Comme tout le monde, me direz-vous. Il n'en faut pourtant pas plus pour que les héros d'Henri Bé basculent de l'autre côté de la fragile frontière qui sépare notre quotidien de leurs cauchemars.

Trente années en hôpital psychiatrique – en tant qu'infirmier ! – ont ciselé le regard d'Henri Bé sur la psyché humaine. Pulsions, rêves, névroses : ses personnages reflètent ce qu'il y a de meilleur comme de pire en chacun de nous. Surtout de pire.

De l'Angleterre victorienne au futur proche, des contes de notre enfance aux légendes urbaines japonaises, de H.P. Lovecraft à Jean Rollin, laissez-vous entraîner... de l'autre côté.

Sommaire :

- De l'autre côté
- La fugue d'Amélie
- Tu mourras avec délices
- Les ténèbres du dehors
- Saint Drome
- Hanako-San, y es-tu ?
- Rester ensemble, toujours...
- Les demoiselles de la minuit
- L'abomination dans l'assiette
- Holy End
- La belle et le chaos
- Solve et Coagula
- Le beau mariage
- Le peuple des collines

Note

J'ai lu avec plaisir Les Souveraines de Bal-Shima, une nouvelle d'Henri Bé dans la plaisante anthologie : Strange Crazy Tales of Pulpe. Ayant bien apprécié son texte, j'ai eu envie de découvrir d'autres courts récits de sa plume. Lui faisant part de mon souhait, Henri Bé m'a proposé son recueil de nouvelles De l'autre côté.
De l'autre côté | Henri Bé | 2018

Petits retours au gré de mes lectures sur quelques unes des nouvelles de ce recueil...

Saint Drome 🖤🖤🖤🖤🤍

Unique naufragé du Robert Heinlein, vaisseau en perdition dans l’espace suite à une collision avec un météore, un homme est recueilli par des militaires à bord du Albert Schweitzer.

Très vite, la question se pose : quelle est sa véritable identité ? Le lieutenant Demis Stratas victime du syndrome hallucinatoire du voyageur spatial ou Amistratas, Le Tout Puissant ? Est-il devenu fou suite à cet accident ou lui a-t-on inculqué de faux souvenirs ?

Plus le protagoniste s’interroge, plus l’on se met à douter avec lui. Le postulat de départ et nos certitudes volent petit à petit en éclats. Entre perplexité, défiance, hallucinations, hyper-facultés métapsychiques, songes qui s’incarnent dans le réel et réalité biaisée, le jeu du miroir peut commencer. De quel côté sommes-nous réellement… ?

Demis Stratas est-il un homme qui se prend pour Dieu, ou Amistratas est-il Dieu qui se prend pour un homme ? L’espace peut rendre complètement zinzin !

Une nouvelle de science-fiction bien menée, intrigante et confondante.

La belle et le chaos

(lecture en cours)

Holy End

(lecture en cours)

De l'autre côté

(lecture en cours)

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires
Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !