Menu

Notez
Nouvelles

        

Dans le Coeur d'Eltanis | Dominique Lémuri | 2021

Une nouvelle dans l'univers de "Sous la Lumière d'Hélios"


Un article ajouté/rédigé par | 20/03/2022 | Lu 264 fois




Dans le Coeur d'Eltanis | Dominique Lémuri | 2021
Colon fraichement débarqué sur la planète Eltanis, le géologue Sergueï Olafsson se lance passionnément dans l’étude de son nouveau monde. Au coeur d’un échantillon de minerai de fer, il découvre une substance liquide au comportement inexplicable.

Quels risques encourt-il en s’intéressant à cet organisme qui n’appartient pas à son domaine d’expertise ? Sa curiosité de scientifique l’entrainera-t-elle bien plus loin que son imagination ?

Fiche de lecture

Dans le Cœur d’Eltanis est une histoire qui s’inscrit dans l’univers du roman Sous la Lumière d’Hélios que je n’ai pas (encore) lu. De ce fait, je fais partie des colons fraîchement débarqués sur la planète Eltanis et j’étais très curieuse de découvrir ce nouveau monde.

Attention spoilers

Sur Eltanis, au fond d’un puits creusé par une espèce extraterrestre blanchâtre, l’équipe du professeur Sergueï Olafsson découvre un minerai qui pourrait être précieux aux colons. Les échantillons de ce gisement rapportés au laboratoire du géologue sont pour le moins particuliers : de formes cristallines très esthétiques, ils évoquent des roses ! Encore plus bizarre, sur le dessus des « pétales » de chaque « fleur », il y a comme une sorte de fluide noir, à priori pas nocif, selon l’analyseur. Olafsson entreprend donc d’étudier ces spécimens. C’est alors qu’en brisant l’une de ces pierres, un jus noir se répand sur la table de travail. Et soudain, la substance se met en mouvement et… s’avance dans sa direction ! Il parvient à reculer pour l’éviter, mais la « chose » tombe sur le sol et s’étend petit à petit dans toute la salle. En dépit de toutes les mesures de sécurité prises, le professeur ne peut empêcher une contamination par le fluide qui s’infiltre sous sa peau. Rien ne semble pouvoir stopper ce liquide noirâtre qui très vite infecte un grand nombre de personnes. Les « parias » sont alors placés en confinement dans un bâtiment à plusieurs kilomètres des autres installations. En attendant de l’aide, ces personnes sont livrées à elles-mêmes avec cette chose qui s’est installée - tel un hôte - dans leur corps. Comment s’en débarrasser ? Est-ce un virus ? Est-ce dangereux ? Ou est-ce encore autre chose… ?

Fin des spoilers

Cette histoire, fort bien écrite, est un page-turner ! Dès les premières lignes, l’immersion au cœur du récit est totale, Dominique Lémuri embarque ses lecteurs sur Eltanis et il est impossible d’en ressortir avant la dernière page. On sent que l’univers mis en place est riche et truffé d’éléments pour le moins intrigants. J’adore l’ambiance qui s’en dégage. Il y a un côté X-Files pour ce qui est de l’angoisse liée à ce qui pourrait de prime abord s’apparenter à un agent bactériologique extraterrestre hautement contagieux, et un côté Les Mondes d’Aldébaran pour ce qui de cette flore exotique et de sa découverte, puis de son étude et des bribes menant à sa compréhension.

J’ai également trouvé très intelligente la manière dont le contact avec l'organisme extraterrestre est abordé. Mais je n’en dirai pas plus…

Ce court récit dans le genre Planet Opera n’est pas une nouvelle au sens classique du terme, pas de chute ici, ni de fin. En revanche, c’est une très appétissante mise en bouche pour Sous la Lumière d’Hélios, car comment ne pas avoir envie de découvrir la suite après avoir lu ça ?! Pirate, va ! Dominique Lémuri a sacrément bien joué son coup !

On en parle ailleurs


Nota bene

Attention : l'éditeur semble ne plus honorer les commandes passées sur le site ou via les librairies. Je vous déconseille donc fortement d’acheter sauf si vous voyez les livres physiquement. Les auteur(e)s ont souvent un compte Facebook ou twitter ou un blog. Passez directement par eux, ils ont parfois quelques exemplaires papier qui traînent chez eux.

Koyolite Tseila
Passionnée de Science-fiction, d’Imaginaire et de récits maritimes depuis toute petite, ce sont des... En savoir plus sur cet auteur



💬Commentaires

1.Posté par Djackdah NIELLE le 29/10/2021 15:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Djackdah
Préquelle au roman Sous La Lumière d'Hélios, cette nouvelle nous en apprend un peu plus sur l'expédition arriver en premier sur Eltanis.
On retrouve des personnages du roman, et surtout on découvre le premier contact avec le Vood, qui va amener à la quarantaine d'une parti des colons et certains à partir vivre en communion avec la planète.
L'écriture est toujours aussi fluide, on aimerait en avoir encore plus.
Et en bonus une (comme toujours) magnifique illustration de JMX.

2.Posté par Jean Christophe GAPDY le 08/11/2021 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
JCGapdy
Une nouvelle fort agréable en préquel à « Sous la lumière d’Hélios » qui aborde l’histoire en partant des premiers arrivants sur la planète Eltanis. Pour qui a lu le roman, cela permet d’en apprendre un peu plus le Vood et sur l’origine des Tanissiens. Ce qui se révèle, de ce fait, fort agréable pour répondre un petit peu aux interrogations concernant ces deux-là. Pour qui ne l’a pas lu, c’est une chouette introduction qui met l’eau à la bouche et devrait attiser la curiosité pour savoir à quoi l’événement relaté dans cette nouvelle va conduite. Le tout souligné par une écriture agréable. Je dois reconnaître que l’éditeur Armada a su dans cette collection nouvelles et novella réunir de fort agréables histoires sans aucune exception.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.