Menu

Notez
BD

        

Cromwell Stone | Andreas | 1984-2004


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/05/2023 | Lu 319 fois






Cromwell Stone, intégrale @ 2013 Delcourt
Cromwell Stone, intégrale @ 2013 Delcourt
Une mystérieuse clé d'origine inconnue a été volée au cours d'un voyage en bateau.

Cromwell Stone, qui faisait partie des passagers, constate bientôt que tous ceux qui étaient à bord sont systématiquement éliminés.

Débute alors une fantastique enquête, pour découvrir non seulement l'auteur du vol, mais aussi la nature de l'étrange objet...

Cromwell Stone
Tome 1 : Cromwell Stone (1984)
Tome 2 : Le retour de Cromwell Stone (1994)
Tome 3 : Le testament de Cromwell Stone (2004)

Fiche de lecture | Tome 1 : Cromwell Stone

Andreas Martens alias Andreas est scénariste, dessinateur et coloriste. Il a travaillé dans le journal « Métal hurlant ». C'est là que je l'ai découvert avec un personnage très énigmatique : Rork.

Beaucoup de fans considèrent Andreas comme le H.P. Lovecraft de la bande dessinée.

L'album Cromwell Stone comporte sur sa première page une citation de Lovecraft :
« The oldest and strongest emotion of mankind is fear ».

Cet album ne met pas en scène le personnage de Rork mais on retrouve bien évidemment tout le style si particulier de l'auteur.

La mise en page est totalement fascinante. Des cases étirées toute en longueur ou triangulaires, des contre-plongées, des travelling, des visages aigus, taillés à la serpe, des décors qui nous plongent dans un film fantastique, comme si nous étions au cinéma et une technique constituée de traits, un nombre considérable de traits, des lignes qui donnent à chaque image la splendeur d'un tableau.

En fait, pour moi, Andreas est un peintre, un architecte, un sculpteur, un chef opérateur, un décorateur, un cinéaste. Ses albums sont des images animées et non des images fixes. On y voit les mouvements comme s'ils se déroulaient devant nos yeux.

Chaque personnage a dans ses traits l'intérieur de son âme. Et tout y est torturé, sombre, inquiétant, mystérieux.

Andréas est un cinéaste qui dessine.

Cromwell Stone est entièrement en noir et blanc. La lumière et les ombres, les reliefs, les visages, les yeux, les expressions, la peur, l'angoisse, l'incompréhension, les décors, le vaisseau fantôme, c'est du Ingmar Bergman dans « Le septième sceau ». 

Je ne suis pas trop adepte des parallèles ou des comparaisons car je trouve que cela vole quelque peu la singularité de l'artiste mais il y a des évidences qui sont incontournables. Tout comme celle avec Lovecraft.

Cromwell Stone est une trilogie. Je ne parle ici que du premier tome. Toute la trilogie est une merveille.

Sur la forme, j'ai été subjugué dès que ce livre m'est tombé dans les mains, il y a longtemps déjà (première parution en 1984 aux éditions Michel Deligne).

Sur le fond, l'auteur nous plonge dans un univers où l'irréel est si vraisemblable que le réel finit par paraître illusoire. Où sommes-nous, dans quel espace avons-nous été emportés, un cauchemar, une hallucination ou une réalité autre que celle que nous côtoyons ? Sommes-nous raisonnables de penser que le réel est intégralement cartographié et qu'il n'est rien qui ne soit déjà connu ? Mais si nous admettons devant l'inexplicable qui surgit que nous n'avons pas cette connaissance pleine et entière que nous nous octroyons, alors jusqu'où pouvons-nous être emportés ? Si les frontières du réel ne sont que des illusions, à quelle immensité mystérieuse risquons-nous d'être confrontés ?

Si vous entrez dans le royaume d'Andreas, sachez que votre monde intérieur en sera perturbé, peut-être même que vous n'en sortirez pas indemnes, peut-être même que vous n'en sortirez jamais.

Lien utile


Thierry Ledru
Copyright @ Thierry Ledru pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 23/05/2023 10:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Très jolie présentation, cela donne envie de plonger dans cet univers que je ne connais pas du tout. Merci !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.