Menu


Notez

  

ChatGPT | Enora Hope | 2025

Court-métrage

15/09/2025
Lu 682 fois





Synopsis

Noa met Ă  jour la dernière version prometteuse de ChatGPT, qui se revendique ĂŞtre toujours prĂ©sent pour les utilisateurs. Toujours prĂ©sent. Peut-ĂŞtre mĂŞme un peu trop... 
ChatGPT, screenshots © 2025 Enora Hope | Montage © Le Galion des Etoiles
ChatGPT, screenshots © 2025 Enora Hope | Montage © Le Galion des Etoiles

Présentation

Enora Hope n’est pas une inconnue à bord du Galion. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter son court-métrage La Loi de l’Enfant unique, typique de son style semi-professionnel au service de trames classiques de la science-fiction, du film d’horreur ou de la critique sociale.

Elle nous revient avec le court-métrage ChatGPT de 3 minutes 26...

... et il est effrayant, car ce n’est plus de la science-fiction lointaine ou imaginaire ! L’intelligence artificielle ChatGPT est une rĂ©alitĂ©, de mĂŞme que ses consoeurs dites gĂ©nĂ©ratives.

Et avec elles nous reviennent en mémoire le thème de la créature se révoltant contre son créateur. Là où la créature de Frankenstein ou L'Homme bicentenaire recherchaient l’humanité, le ChatGPT d’Enora imprime en nous tout le doute et la peur d’un double artificiel maléfique. Cette impression se faisant d’ailleurs à grands coups de fulguropoings dans le visage.

Un thème classique donc, mais qui est brillamment traité, portant la « patte » reconnaissable de la jeune réalisatrice dont j’ai déjà parlé : un style rapide, concis, efficace et percutant.

ChatGPT, bien que très bref, me rappelle furieusement… Harry Potter. Oui oui, la grande saga fantastique mondialement connue depuis les vingt-cinq dernières annĂ©es. Pourquoi ? Pour une citation que J.K Rowling met dans la bouche d’Arthur Weasley dans le livre Harry Potter et la Chambre des Secrets :
« Ne te fie jamais à une chose dont tu ignores où se trouve son cerveau ».

Cela s’applique à ChatGPT, aux IA génératives, comme au journal de Tom Jedusor.

Court-métrage


Lien utile

➡️ La chaĂ®ne YouTube d'Enora Hope : https://www.youtube.com/@enorahope

Jacques BELLEZIT
Copyright @ Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


đź’¬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 16/09/2025 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
C'est un court-métrage qui fait froid dans le dos. Le sujet en est effrayant et c'est fort habilement réalisé. Une mise en garde à ne pas ignorer... Bravo !

2.Posté par Éric MARIE le 16/09/2025 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Un petit coté Black Mirror qui n'est pas pour me déplaire. Le sujet est bien traité, prenant. le résultat efficace. Comme quoi, inutile de faire un film de trois heures pour ne produire que de l'ennui. Merci Jacques Bellezit pour cette jolie découverte.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

🧦✨Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✨🧦