Menu

Notez
Livres

        

Cendrillon est morte | Cinderella Is Dead | Kalynn Bayron | 2020


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 31/05/2023 | Lu 368 fois






Cendrillon est morte @ 2023 De Saxus | Illustration de couverture @ Fernanda Suarez
Cendrillon est morte @ 2023 De Saxus | Illustration de couverture @ Fernanda Suarez

Illustration et quatrième de couverture

Le conte de Cendrillon n'est peut-être pas celui que vous connaissez...

Deux cents ans se sont écoulés depuis que Cendrillon a trouvé son prince, mais le conte de fées est terminé. Les adolescentes sont désormais tenues de se présenter au bal annuel, où les hommes du royaume sélectionnent des épouses en fonction de la beauté de leurs parures. Si les jeunes filles ne sont pas choisies, la honte et un terrible destin les attendent...

Sophia, 16 ans, préfère de loin épouser Erin, sa meilleure amie d'enfance, plutôt que de parader devant des prétendants. Lors du bal, elle prend la décision désespérée de fuir et se retrouve cachée dans le mausolée de Cendrillon. Là, elle rencontre Constance, la dernière descendante connue de la famille de la légendaire héroïne. Ensemble, elles jurent de faire tomber le roi une fois pour toutes. Mais elles vont bientôt découvrir que la véritable histoire de Cendrillon est bien différente de ce qu'elles avaient imaginé...

Fiche de lecture

J'ai été conquis par ce roman. Il correspond parfaitement aux deux critères que j'avais énoncés à la libraire qui l'a conseillé : fantasy et romance.

Le point de départ du roman est un conte qui est ici déconstruit, l'autrice nous en donne une lecture différente dans laquelle le prince n'est pas le "charmant" que l'on croit et où Cendrillon et sa famille jouent un tout autre rôle. Mais le conte officiel, celui que nous connaissons, fonde la société totalitaire et patriarcale dans laquelle évoluent les personnages. Et tenter d'en révéler le mensonge, refuser la soumission, surtout quand celle-ci affecte un peuple entier depuis deux siècles, est une tâche ardue et plus que périlleuse pour Sophia et Constance. Leur chemin est semé de périls, d'affrontements et de révélations; la magie et la nécromancie y ont également une part importante.

Les chapitres sont courts, le rythme est enlevé, une part égale est donnée à l'action et au travail sur la psychologie; l'autrice s'exprime à la première personne et à travers elle, c'est la voix de Sophia qui s'exprime, ce qui nous permet d'adhérer complètement au personnage. Surtout quand le message qu'elle délivre est "Soyez une lumière dans l'obscurité".

Je n'ai pas parlé de l'histoire d'amour et je ne peux en dire trop pour ne rien divulgâcher, mais elle a toute sa place au cœur des péripéties qui structurent le récit.

Pour finir, quelques mots sur l'autrice, Kalynn Bayron, américaine, à qui l'on doit d'autres romans catégorisés "Young Adult" tels que This poison heart ou This wicked fate. Elle est lauréate du prix Randall Kenan catégorie fiction noire Lgbtq+.

Sur la version française, elle est l'œuvre des éditions De Saxus, existe en couverture souple ou rigide et bénéficie d'une illustration de Fernanda Suarez.

Lien utile


Renaud Bouet
Copyright @ Renaud Bouet pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par JEAN-MICHEL ARCHAIMBAULT le 01/06/2023 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JMARCHAIMBAULT
Je ne suis fan ni de Fantasy (hormis de très rares exceptions qui se comptent sur les cinq doigts des deux mains) ni de romance, et voici que l'envie me prend de lire ce roman... Point parce que c'est mon cousin Renaud Bouet qui a écrit cette note, mais parce que le livre semble être hors du conventionnel et des codes rebattus. Merci pour ce partage !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.