Menu

Notez
Livres

        

Blind Lake | Robert Charles Wilson | 2003


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/02/2020 | Lu 523 fois






Blind Lake @ 2005 Denoël | Illustration de couverture @ Manchu
Blind Lake @ 2005 Denoël | Illustration de couverture @ Manchu

Illustration et quatrième de couverture

Utilisant une technologie quantique qu'ils ne comprennent pas totalement, les scientifiques des complexes de Crossbank et Blind Lake observent des planètes extraterrestres distantes de la Terre de plusieurs dizaines d'années-lumière. À Blind Lake, Minnesota, Marguerite Hauser s'intéresse tout particulièrement à un extraterrestre qu'elle appelle «le Sujet», mais que tout le monde surnomme «le homard», à cause de sa morphologie. Et voilà qu'un jour, personne ne sait pourquoi, le Sujet entreprend un pèlerinage qui pourrait bien lui être fatal. Au même moment, l'armée américaine boucle Blind Lake et instaure une quarantaine qui tourne à la tragédie quand un couple qui tentait de s'échapper en voiture est massacré par des drones de combat. Que se passe-t-il à Blind Lake ?

Fiche de lecture

L'auteur aborde dans son œuvre plusieurs thématiques que l'on retrouve dans l'univers de la SF :
 
- Les scientifiques dépassés par leurs inventions, leurs outils de recherche. Cela fonctionne, mais ils ne savent pas pourquoi (cela me fait penser à une citation d'Einstein ^^)
 
- L'intelligence artificielle et nouvelle forme de vie. Ce point découle directement du premier. Qui pouvait croire que les O/BEC représentaient une nouvelle forme d'intelligence, une nouvelle forme de vie ?
 
- La vie dans l'univers. Nous ne sommes pas seuls ce qui remet en cause les idées qu'avait l'humanité sur sa place dans l'univers.
 
Robert Charles Wilson maintient le suspense sur Blind Lake pratiquement durant tout le livre. Les révélations ne seront faites que vers la fin. Tout au long de ce roman, on se demande qu'est-ce qui a pu arriver à Blind Lake. L'intrigue est très bien ficelée et l'histoire prenante. Avec ses personnages débordant d'humanité, Blind Lake prouve une fois de plus l'immense talent de Robert Charles Wilson. Un très bon roman.

Sylvain .
Copyright @ Sylvain pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Le chien CRITIQUE le 18/10/2020 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
Quantique, vie alien, quel rapport ? Blind Lake.
Si le quantique vous file des boutons, ne fuyez pas, ce n'est pas le sujet du livre qui est l'intelligibilité, c'est à dire ici l'éveil de la conscience de l'intelligence artificielle. C'est pour moi un roman à lire en parallèle avec Mysterium, et qui peut donner des pistes sur la fin de ce dernier.
C'est un huis clos oppressant, un véritable page turner, un must read !

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.