Menu

Notez
Livres

        

Binti | Nnedi Okorafor | 2015-2019

Recueil de nouvelles


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 26/10/2023 | Lu 828 fois






Illustration et quatrième de couverture

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père…

Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l’adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.

Binti embarque sur le Troisième Poisson à l’insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers.

Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Sommaire

- Binti (Binti, 2015), nouvelle
- Binti : Feu sacré (Binti : Sacred Fire, 2019), nouvelle
- Binti : Retour (Binti : Home, 2017), roman

Note : ces trois textes se suivent pour ne former qu'un seul récit.

Fiche de lecture

Ce roman SF africain plante son décor dans une région désertique de l’Afrique ancestrale, avec ses problèmes de tribus, de clans, de familles. Sauf que Binti, la jeune héroïne est mathématicienne et harmonisatrice. L’adolescente trouve son équilibre mental dans les équations et s’ingénie d’apaiser les conflits entre les êtres.

Alors qu’elle est destinée à reprendre la boutique d’astrolabes de son père, à l’insu de ses parents, seule de sa tribu, elle est sélectionnée pour accomplir ses études dans l’université prestigieuse d’une autre planète. Elle s’y rend dans une fusée spatiale vivante (qui rappelle le vaisseau intersidéral de La débusqueuse de mondes de Luce Basseterre), même que la nef interstellaire va bientôt accoucher…

[Attention spoilers]

À bord de ce ferry de l’espace, des Méduses E.T. vont massacrer leurs pires ennemis, les humains issus d’une tribu voisine de celle de Binti. La jeune africaine sauve sa vie en tentant de s’harmoniser avec ces cruelles créatures, qui l’initieront à leur condition existentielle en lui injectant un peu de leur essence cnidaire. En outre, à la fin du récit, l’adolescente qui vit découverte sur découverte apprend qu’elle est porteuse à son insu de nanoïdes d’un autre monde, lesquels vivent en symbiose avec le cerveau des humains approchés par le Peuple d’or E.T., nanoïdes transmissibles de générations en générations. Ainsi, dans ce roman, la jeune femme africaine intègre en elle, incorpore l’autre jusqu’à devenir en partie l’étranger.

[Fin des spoilers]

Dépaysement total garanti, entre les épisodes situés en Afrique profonde et ceux impliquant les échanges amicaux difficiles entre l’héroïne et les Méduses extraterrestres. Un tel organisme semble avoir fasciné la femme qui a écrit ce livre.

Robert Yessouroun
Copyright @ Robert Yessouroun pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 27/10/2023 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Merci de nous avoir parlé de ce livre, Robert. Pour ma part, je n'avais encore jamais entendu parler de cette auteure. Son livre m'a l'air bien.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.