Menu

Notez
Films

        

Battleship | 2012


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 25/03/2013 | Lu 1288 fois




Battleship | 2012

Affiche et synopsis

Océan Pacifique. Au large d'Hawaï, l'US Navy déploie toute sa puissance. Mais bientôt, une forme étrange et menaçante émerge à la surface des eaux, suivie par des dizaines d'autres dotées d'une puissance de destruction inimaginable. Qui sont-ils ? Que faisaient-ils, cachés depuis si longtemps au fond de l'océan ? À bord de l'USS John Paul Jones, le jeune officier Hopper, l'Amiral Shane, le sous-officier Raikes vont découvrir que l'océan n'est pas toujours aussi pacifique qu'il y paraît. La bataille pour sauver notre planète débute en mer...

Présentation

Battleship est un film de SF bourrin à souhait. Le scénario tient en une phrase : des aliens débarquent et contre toute attente un officier rebelle parvient à les dégommer malgré une technologie inférieure.

C'est bourré de clichés : l'officier frondeur qui sort avec la fille de l'amiral, la noire belle gosse qui a des tripes, le baraqué imperturbable, le scientifique à lunettes qui a des ressources insoupçonnées, les papis de la marine prêts à reprendre du service...

Je passe aussi sur les incohérences scientifiques habituelles. Ce film cible clairement les jeunes hommes et les ados fans d'action et de spectacle.

Pourtant, je dois dire que je ne me suis pas ennuyé. Il y a à cela plusieurs raisons. Malgré un scénario lourdingue, il y a des surprises. C'est mince mais parfois surprenant. Il y a des scènes vraiment spectaculaires et, il faut l'admettre, rarement inutiles dans l'optique du film. Certains personnages sont sympas. Pas Rihanna, qui devrait oublier le cinéma, mais le commandant japonais, ou le lieutenant-colonel amputé des deux jambes.

C'est un film divertissant si on arrive à ne pas le prendre au sérieux, ce qu'il ne revendique pas. Finalement, un des principaux reproches que je lui fais, c'est de ne pas avoir creusé les motivations des aliens. Ces dernières auraient pu donner au film la profondeur qui lui manque.

Maestro *
Copyright @ Maestro pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Marc FEUERMANN le 09/12/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y avait vraiment rien d'autre au cinéma ce jour-là, alors je suis allé voir ça. Que dire...BOF. L'impression d'avoir déjà vu l'histoire cent mille fois. A l'image d'autres films SF récents tels que les Transformers, on essaie de cacher le non-scénario avec des effets spéciaux pas si géniaux que cela... Bref, bourré de clichés, sans suspense et sans surprise, d'un ennui total !!

2.Posté par Koyolite TSEILA le 20/10/2014 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
De copieux effets spéciaux pour combler les vides laissés par un scénario que trop maigre. De plus, j'ai trouvé ça bête, lourd et ennuyeux. Un conseil : si vous cherchez un bon film, passez votre chemin.

3.Posté par Christobal COLUMBUS le 13/09/2020 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ChristoColumbus
Bon... alors, s'il y a bien un film que j'ai vu, revu et re-revu entre 10 et 20 fois, c'est bien celui-là !
C'est notre film préféré à mon fiston Anthony et moi évidemment.
Et bien évidemment aussi, l'USS-Missouri est LE bateau par excellence à nos yeux.
Mon avis en tant que passionné naval :
Je n'ai jamais compris les critiques contre ce film qu'il faut bien évidemment (encore) regarder sans se prendre la tête.
Honnêtement, je trouve que, comparé aux 'Transformers' si sublimés, il est nettement plus réaliste.
Le concept semble bien bizarre : La Marine militaire (toujours bien évidemment, l'US Navy) face à des extra-terrestre ?!?!
Et comment cela est-il possible ???
Et bien c'est très bien expliqué tout de même, non ?!??
Le 'pourquoi du comment' de cette bulle de confinement (tiens donc?? ;-) ) englobant tout le large d’Hawaï est très bien décrite par la perte d'un vaisseau de communication de ces chers visiteurs aliens que l'on a malencontreusement interpellés.
On ne sait pas être plus clair que l'eau de roche qui sort des Alpes.
L'USS-Missouri ! Navire aujourd'hui musée-souvenir de l'époque révolue des cuirassés, remis en service pour sauver le Monde... et pourquoi pas ?
C'est tout de même moins con que les 'Transformers' non??
Ce grand navire Missouri, vedette du film "Piège en haute mer" coulé dans le jeu "World in conflict", très mal utilisé dans le téléfilm 'American Battleship' ... Ha non, il s'agissait de son frère l'USS-Iowa, pardon...
La belle Rihanna : qu'elle soit en porte-jarretelles ou en uniforme militaire, elle reste toujours aussi jolie et attirante et craquante.
Pourquoi s'est-elle fait autant incendiée pour son rôle dans ce film ??? Moi, je trouve qu'elle l'a superbement bien joué !
Oui, c'est bien un film à regarder avec plaisir et sans modération.
Et avec mon fiston ont se le regardera encore et encore...

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Vous aimez nos articles, matelots ? Vous pouvez faire un don et ainsi soutenir Le Galion des Etoiles. Merci !