Menu

Notez
Textes de Michel Maillot

        




Androïdes Blues 4 : Cailloux dans le Cosmos | Michel Maillot | 2024

Par | 10/11/2024 | Lu 667 fois




Androïdes Blues 4 : Cailloux dans le Cosmos | Michel Maillot | 2024
Est-ce que la paix retrouvée ces dernières années scelle la fin des mauvaises ou bonnes surprises dans notre bon vieux Système solaire ?

Trop facile, et puis l’ennui n’est pas un bon camarade pour nos compagnons de fortune. Au détour de ces colosses endormis qui somnolent lors de leur ronde éternelle dans la ceinture, se cachent encore des mystères qui pourraient bien faire écarquiller des yeux pourtant habitués à l’incroyable. 

Ce quatrième volet, après « Androïde Blues », « Nous les Martiens » et « La Terre Attaque ! », pourrait bien clore ces histoires, mais qui peut le jurer…? Pas même l’auteur qui ne saurait résister aux bousculades de certains protagonistes souhaitant exister encore un peu.

P.S. Toujours les remerciements à Jean-Michel Archaimbault pour ses relectures et corrections indispensables. Et enfin, également, à la Capitaine tenant d’une main ferme la barre du Galion, dans le calme comme au milieu des tempêtes.

Télécharger ma nouvelle au format PDF  👇



Michel Maillot
Copyright @ Michel Maillot pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

Le Galion des Etoiles est un site sans publicité. Ainsi, votre croisière à bord n'en est que plus agréable. Vous aimez nos articles et appréciez notre travail ? Vous pouvez faire un don et ainsi nous soutenir ! Merci.

💬Commentaires

1.Posté par Éric MARIE le 16/11/2024 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Quel plaisir de retrouver Éliane, Carter, Cotz, McCrane… avec ce quatrième volet Michel nous entraîne cette fois en apesanteur pour une étrange découverte. Une sorte de cristal qui songe renfermant une réalité disparue. Mais, c’est en fait bien plus que cela, ce monolithe cache en son sein, un message d’espoir, un rêve d’humanité.
Un texte vif, enjoué, rempli d’humour et de bons sentiments. On en redemande. Merci Michel.

2.Posté par B BLANZAT le 21/11/2024 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Michel est un pirate, il est en train de nous faire passer un roman en contrebande, gare à vous !
On sent que nous sommes dans un entre-deux, les péripéties sont moins intenses que précédemment, il y a comme une pause dans la narration avant d'aller plus loin. Il y est question d'équilibre, de solidarité, de vivre ensemble, une sorte de bilan sur les aspirations de chacun.
Nous faisons un bon de 5 ans en avant, et la petite famille que nous suivons depuis le début se trouve éparpillée entre la Ceinture et Mars. Ici nous restons avec la jeune Éliane, l'indigène Cotzoal qui la suit comme son (h)ombre, et le fameux duo de flibustiers gouailleurs, Carter et McCrane. Ces deux derniers s'empâtent un peu, McCrane a pris du galon, son sérieux nous fait regretter le panache d'antan, tandis que le solide Carter, androïde insolent, se ramollit au contact d'Éliane. Avec Cotz, ils forment un trio qui ressemble à celui d'Hamilton et son Capitaine Futur, flanqué de Grag et Otho.
J'en viens même à douter du caractère synthétique de Carter : "tu sais, se mouvoir en apesanteur, comme si on était un oiseau du cosmos, se faufiler entre les roches endormies, baigner dans un océan d'étoiles songeuses, c'est un instant où l'émotion te saisit". Ce robot est trop poète et sensible pour ne pas être le masque derrière lequel se cache l'auteur ;-) Tiens ! je le démasque encore quand il décrit deux individus contemplant l'univers derrière une baie : "les spectateurs de l'infini".
Heureusement, malgré la tendresse et l'embourgeoisement de nos corsaires de charme, l'humour subsiste ("un Ceinturien à bretelles", joli), et le mystère. Un monolithe, un lien psi, des travaux publics d'ampleur astronomique, et aucune idée de ce qui va sortir de tout ça.
Attention, l'auteur semble dévoiler son jeu en s'attardant sur sa conception de l'histoire (et ça vaut pour toutes les histoires) : "elle se termine rarement. Au pire, elle recommence, au mieux elle se renouvelle et elle progresse plutôt que boucler ou faire du surplace".
L'aventure continue.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.