Menu

Notez

  

Androïde Blues 6 : Balade d'un million d'années | Michel Maillot | 2025

20/07/2025
Lu 638 fois





Mars, Valles Marineris projette au milieu ses striures horizontales | Photo © 2020 Damian Peach, https://www.damianpeach.com, avec son aimable autorisation
Mars, Valles Marineris projette au milieu ses striures horizontales | Photo © 2020 Damian Peach, https://www.damianpeach.com, avec son aimable autorisation
Voici donc le sixième et dernier passage d’« Androïde Blues ». Celui-ci termine en douceur les tranches de vie partagées avec les acteurs de ces histoires. On revient d’ailleurs avec les deux premiers, pour boucler la boucle. Point trop de bousculades, cette fois-ci, au contraire, on prend son temps pour parvenir au bout du chemin.

Un chemin qui ne nécessite pas d’orgueilleuses fusées ou autres bolides interstellaires. À pied, pour sillonner de nouvelles routes à emprunter tous ensemble.

Laissons-les désormais bâtir cet avenir, sans précipitation, sans perturbations de toutes natures. Ces dernières péripéties, relatées ici, devraient contribuer pleinement à son avènement pacifique…

Bonne lecture !

Télécharger ma nouvelle au format PDF 👇

Liste des épisodes d'Androïde Blues


Michel Maillot
Copyright @ Michel Maillot pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Éric MARIE le 20/07/2025 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ATRAVERSLESPACE
Je me souviens, lorsque j’étais enfant, certains dimanches comme aujourd’hui, nos papilles étaient réveillées par le son d’une corne, celle du vendeur de pognes. À l’heure du goûter, ce curieux personnage, un grand sac sur le dos, proposait ses généreuses brioches aux impécunieux. Alors, si par bonheur, le porte-monnaie était un peu plus garni que de coutume, ma mère se laissait tenter, juste pour le plaisir de voir briller les yeux de mon frère et les miens, bien sûr.
Michel, pour moi, c’est un peu ça. Il débarque le dimanche à l’improviste, il sort de sa musette un texte qu’il a patiemment travaillé, façonné avec tendresse comme le ferait l’artisan passionné.
Comme je suis gourmand (euphémisme), je sais qu’avant même la première ligne, je vais me régaler. Douceur, humanité, bienveillance, imagination et style… tous les ingrédients sont dans la pâte, il ne me reste plus qu’à déguster.
Un bien joli texte donc, tout en rondeur, où l’on découvre avec les yeux d’Angéliane et Julius, l’avenir de Mars. J’étais assis près d’eux, à coté du loup… je suis un contemplatif.

2.Posté par Michel MAILLOT le 20/07/2025 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mmaillot
Dans ce monde de doutes. Où l'on doute de tout et de tous. Où trop souvent on est déçus de cet avenir dans sa déclinaison présente qu'on croyait pourtant briller pour tous, avec les leçons apprises ou tirées du passé. Où la haine de l'autre et les guerres qu'on ne devait plus voir ou subir renaissent de la cendre à peine refroidie des précédentes. Mémoire volatile sans doute mais oh combien désespérante. Il reste néanmoins une lueur, une lumière, un phare lointain, ou même plusieurs si les étoiles s'en mêlent. C'est ce qui réchauffe le cœur, les âmes après les corps. L'amitié autour du feu qui écarte les dangers obscurs de la nuit inquiète.

Merci Eric pour tes mots, ils comptent sacrément dans cet océan de doutes, ou de Redoute comme jadis à Roubaix malgré son catalogue qui enchantait pourtant nos yeux d'enfants en attente du prochain Spirou, Mickey ou autres héros de l'aventure.

3.Posté par B BLANZAT le 22/07/2025 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Blanzat
Comment ne pas penser à Bradbury ! Le pique-nique du million d'années se prolonge en balade, et Michel joue sur les mots, comme il aime si bien le faire, en nous laissant un air de Nino Ferrer dans la tête.
Il aura réussi à désamorcer tout ce qu'on attendait, par une fin contemplative, apaisée. Mars, planète de la paix ? Il fallait le faire !
Ce monde ouvert est sensuel, végétal, débarrassé de la violence ordinaire, englobé et englobant, il aboutit au Gestalt, forme ultime du vivant. Ils sont même à deux doigts d'éprouver l'intuition d'une loi morale, face au ciel étoilé : "Comment ne pas la ressentir, cette émotion intense et vertigineuse qui vous enserre la poitrine ? (...) De ce noir profondément mystérieux qui, progressivement, se pare de ces milliers d’étoiles, toutes plus sublimes les unes que les autres."
Une belle convergence qui s'achève en douceur.

4.Posté par Robert YESSOUROUN le 28/07/2025 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yessouroun
Mars, comme ni Curiosity, ni aucun humain ne l’ont jamais vue.
Sous le regard animiste du narrateur et d’un jeune couple en balade, vous partez en excursion vers les sommets d’une planète pacifique où règnent le titanesque, le grouillement respectueux et la quiétude propice à l’extase. Même le loup y rassure.
Sublimés par une vision du futur où la ville a rejoint la Nature, le tout en harmonie, elle et lui débordent de sérénité, communie avec Mars, jusqu’à se fondre avec la terre, la roche, les végétaux, les animaux, les colons et les anciens.
Dans ce texte, ce qui frappe, c’est cet avenir apaisé dominé par la douceur et l’attachement à la vie du monde.
Un zeste d’optimisme ? Pas de refus, surtout, par ce présent qui vous agresse à répétition.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.