Menu

Notez
Livres

        

Agharta, Le Temps des Selkies | Arnauld Pontier | 2013


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 23/04/2013 | Lu 1742 fois






Illustration de couverture @ Michel Borderie
Illustration de couverture @ Michel Borderie

Illustration et quatrième de couverture

Deux civilisations se découvrent et œuvrent ensemble pour tenter de quitter leur monde, avant qu’il ne soit trop tard...

Antarctique, en 2002. La découverte de la civilisation souterraine d’Agharta coïncide avec celle du message effroyable qu’elle détient : la Terre va bientôt être pulvérisée par un astéroïde.

Les Aghartiens ont conçu des arches pour rejoindre une exoplanète habitable, mais ils ne peuvent mettre cela en œuvre sans aide : matières premières, main-d’œuvre, pilotes… En échange, ils offrent de sauver l’humanité, mais une infime partie seulement.

Cette situation serait dramatique, sans l’intervention inattendue des Selkies : d’étranges êtres hybrides, capables d’influer sur le temps, et bien plus encore...

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Kevin Derre le 11/02/2014 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'habite à Genève ; j'ai lu ce roman grâce à votre site, je l'ai beaucoup aimé : une histoire pleine de rebondissements, originale, avec des personnages étonnants. Du coup, je vais lire l'autre roman de SF de l'auteur, "Sur Mars"... Kevin.

2.Posté par Olivier le 18/04/2014 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, j'habite en Haute-Vienne, près de Rochechouart - à la campagne, quoi :)
Je viens de terminer ce livre (je suis fan de SF et de Fantastique) et je l'ai trouvé très intéressant : facile à lire mais très bien écrit, avec une bonne histoire, des personnages attachants et une réflexion sans prise de tête mais réelle sur notre condition humaine, notre relation aux autres et à nous-mêmes.
Le fait que l'auteur ait également glané tout au long de l'histoire de l'humanité de grands mystères (l'Atlantide, les pistes de Nazca, le spationaute de Palenque le Triangle des Bermudes... etc) pour étayer son récit le rend plus "vrai" : on y croit !
Du coup, la théorie de la Terre Creuse (que je ne connaissais pas, je l'avoue) me semble presque... crédible. Tentante, en tous cas. Il semble, en effet, plus logique de penser que les soucoupes volantes (OVNIS) sont des drones venus de l'intérieur de la Terre que des vaisseaux spatiaux habités venus de l'espace !
Ce que j'ai également apprécié dans ce (gros) livre, c'est qu'il part du réel, d'ici et maintenant : on n'est pas immédiatement projeté dans un space-opera fantaisiste, tout reste possible - ou du moins crédible - dans cette histoire (en tout cas c'est ce que l'auteur parvient à nous faire croire), et ce sans doute parce que la part scientifique du récit est assumée, sans être pour autant complexe.
On apprend ainsi beaucoup sur certaines théories actuelles (en matière de propulsion, d'espace-temps, de terraformation, de médecine, sur l'origine de l'Homme, etc...) et on perçoit mieux ce que sera peut-être notre futur. Ainsi, on se sent concerné.
Et puis, disons-le, les Selkies (les ancêtres de nos sirènes, qui viennent de Mars !) sont des êtres passionnants, et touchants. Ils démontrent que la différence, l'altérité, peut renfermer bien plus d'humanisme que ne le professent les xénophobes (et tous les va-en-guerre racistes en puissance), qui, voyant débarquer sur Terre des poulpes géants verts, s'empresseraient de leur balancer derechef quelques bombes atomiques sur les tentacules avant toute discussion.
J'ai également, tout particulièrement ,aimé le passage où les habitants de la Terre Creuse (les Aghartiens) expliquent aux Terriens (de la surface = nous !) comment ils ont créé... homo-sapiens ! Et celui où ils nous expliquent la formation des continents et le Déluge qui rendit célèbre Noé (oui, rien que ça !) !
Bref, je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui aiment lire, tout simplement. Ce fut un bon moment....

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.