Menu

Notez
Films

        

A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or | His Dark Materials : The Golden Compass | 2007


Une fiche ajoutée dans nos cales par | 27/10/2011 | Lu 3153 fois






A la Croisée des Mondes : La Boussole d'Or | His Dark Materials : The Golden Compass | 2007

Affiche et synopsis

Il existe un monde où les sorcières règnent sur les cieux, où les ours sont les plus braves des guerriers, et où les humains sont indissociablement liés à un esprit animal. Ce monde est dominé par le Magisterium, un organisme gouvernemental global qui resserre sans cesse son emprise sur le peuple. La seule à pouvoir s’y opposer est une enfant de 12 ans qui possède le dernier aléthiomètre, un étrange objet qui dit toujours la vérité à qui sait la comprendre…

Présentation

Voici une adaptation écourtée du premier tome de la trilogie de Philip Pullman. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi le film se nomme « La Boussole d'Or », alors que le titre du premier livre est « Les Royaumes du Nord ». Je trouve que le titre est mal choisi, car il donne trop d'importance à l'aléthiomètre (la boussole) alors que l'histoire ne tourne pas qu'autour de lui.

J'étais contente d'avoir lu le livre avant de voir le film, car cela m'a probablement permis de mieux comprendre certains principes montrés ici, comme par exemple le fait qu'on se trouve dans un monde parallèle où chaque personne a un daemon, que celui-ci ne prend une forme fixe que lorsque la personne est adulte, que la poussière d'étoiles a un rôle important, etc.

En résumé, si je n'avais pas lu le livre, je ne crois pas que j'aurais compris le film, car ce dernier ne ressemble à rien... Pourtant, ayant lu avec plaisir cette trilogie, j'aurais été curieuse d'en voir son adaptation complète en films, mais cela ne se fera apparemment jamais.

Donc, n'hésitez pas à vous procurer les livres !

Koyolite Tseila
Copyright @ Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur

𝗟𝗘 𝗚𝗔𝗟𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗘𝗧𝗢𝗜𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗦𝗧 𝗨𝗡 𝗦𝗜𝗧𝗘 𝗦𝗔𝗡𝗦 𝗣𝗨𝗕𝗟𝗜𝗖𝗜𝗧É. 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗶𝗺𝗲𝘇 𝗻𝗼𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀, 𝗺𝗮𝘁𝗲𝗹𝗼𝘁𝘀 ? 𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘂𝗻 𝗱𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗻𝘀𝗶 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿 !

💬Commentaires

1.Posté par Valentin Thévenot le 04/01/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Facebook
Je confirme pour les livres, ça aide vraiment beaucoup !!! Je n'ai pas non plus compris pourquoi ils coupent avant d'atteindre l’extrême Nord... Quand on sait comment démarre le tome 2 avec Will et que la fin manquante n'est pas assez longue pour faire un film, je me dis qu'ils ont vraiment foiré le premier^^. D'ailleurs vu que ça fait des années qu'on voit pas venir le 2, je crois qu'ils l'ont compris aussi :D

Il faut en effet le prendre comme un complément du livre et il ne peut s'y substituer...
Le point positif c'est que l'univers est vraiment bien rendu au travers du film. Par contre, j'ai moi aussi été choqué par le titre du film en lui même, pourquoi l'appeler l'alétiomètre et qui plus et par l'intermédiaire d'une périphrase...mystère.

2.Posté par LuCas le 15/12/2014 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n’ai pas lu le livre, mais j’avoue que j’ai adoré ce film ! Malheureusement, je ne pense pas qu’il y aura une suite…

3.Posté par Jean Luc ESTEBAN le 26/12/2023 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

janluc13
La boussole d'or est un film souvent décrié - à tort - il est excellent et reprend bien l'histoire du livre de Pullman, les images sont magnifiques surtout les ours guerriers du nord. Les acteurs sont aussi excellents. Comme j'ai lu le livre avant le film je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si je ne l'avais pas lu, cependant il me semble qu'il est normal de faire un effort pour comprendre le contexte exactement comme on le fait en lisant le livre car tout n'est pas expliqué. En tous cas j'ai aimé le mélange du merveilleux et du drame angoissant.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.