Menu
En effectuant un don pour soutenir Le Galion, vous nous permettez de continuer à vous proposer des articles et des textes sans publicité. Merci !


Notez

  

🎬 The Wandering Earth | 2019

🌀Adaptation de la nouvelle "Terre errante" de Liu Cixin

14/02/2026
Lu 127 fois





Synopsis

La Terre se meurt, et pour sauvegarder l’humanité, la décision est prise de transformer la planète Terre en un vaisseau spatial à part entière, doté de réacteurs colossaux lui permettant de s’extraire du système solaire pour rejoindre les environs de Proxima du Centaure. Mais le chemin ne sera pas de tout repos et pourrait bien coûter beaucoup à l’humanité...

(Source :
écranlarge)

Présentation

Après avoir lu la nouvelle de Liu Cixin et découvert son adaptation en BD, je me suis lancée dans la version cinématographique trouvée sur Netflix et réalisée par Frant Gwo. Et quelle déception !

Les acteurs sont mauvais. Les personnages sont aussi insipides et inexpressifs qu’un banc de poissons morts. Quant aux dialogues, ils sont bêtes à pleurer et d’une stupidité parfois déconcertante. Pour exemple, la jeune femme qui n’a jamais vu le monde extérieur et dont la seule préoccupation est, au moment crucial d’enfiler son scaphandre, en affichant le détachement d’un ruminant amorphe : « Je peux mâcher du chewing-gum ? ». Affligeant.

Les effets spéciaux, en surnombre dans des scènes profondément débiles pour meubler les trous béants du scénario, sont tous pourris, à l'instar des raccords entre certaines scènes, parfois bancals.

Voici une superproduction chinoise qui ferait passer les films d’Emmerich pour du caviar (notez que je n’ai rien contre les films d’Emmerich) ! Je ne suis définitivement pas le public pour ce genre de machin vide et hypervitaminé.

Bref, j’ai lâché l’affaire et quitté en cours de route cette Terre vagabonde, creuse à souhait, que je vais tenter d’oublier au plus vite. Je m’en tiendrai à la nouvelle de Liu Cixin, qui est sans comparaison avec ce truc et qui, elle, vaut le détour.

En 2023, Frant Gwo a réalisé The Wandering Earth 2, qui est une préquelle de ce film de 2019. Ce sera sans moi.

Bande-annonce


Koyolite Tseila
Copyright © Koyolite Tseila pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.