Menu
En effectuant un don pour soutenir Le Galion, vous nous permettez de continuer à vous proposer des articles et des textes sans publicité. Merci !


Notez

  

🎬 Avatar : De Feu et de Cendres | Avatar : Fire and Ash | 2025

04/02/2026
Lu 404 fois





Synopsis

La famille de Jake Sully et Neytiri est encore aux prises avec le chagrin causé par la mort de Neteyam. Ils rencontrent une nouvelle tribu Na'vi agressive, le Peuple des cendres, menée par la fougueuse Varang, tandis que le conflit sur Pandora s'intensifie. 

Source : 
Avatar : De Feu et de Cendres — Wikipédia

Brève de film

Si le premier volet d'Avatar présentait l'univers, le second l'a approfondi en présentant de nouvelles tribus Na'vi... Et ce troisième semblait suivre cette même voie. J'adore l'idée instillée par Cameron et son équipe qu'un peuple extraterrestre n'est pas monolithique : comme nos sociétés humaines, il peut être divisé en factions, clans, aux intérêts divergents.

J’avais donc hâte de voir ce troisième volet !

Eh bien, c'est pire. Une intrigue fouillis, une volonté de couvrir 3000 intrigues à la fois, une surexposition d'enjeux semblable à celle du "Dune" de David Lynch et surtout... surtout... surtout des dialogues écrits par un type qui a dû être extrait d'un ermitage quelconque et n'avoir jamais vu de cinéma.

Il m'est arrivé plusieurs fois de lever les yeux au ciel, et même, au désespoir de mes voisins, de maudire le dialoguiste et les personnages en des termes que je prononce rarement à moins d'être très, très énervé, tant les dialogues étaient pauvres, patauds, voire comblaient le silence pour ne rien dire.

Heureusement que je n’ai pas dû faire un jeu à boire à chaque fois que les personnages, menacés, disaient « Cours ! », « Fuyons ! », « On doit se planquer ! ». J’aurais fini aux urgences hépatiques les plus proches.

Bande-annonce


Jacques BELLEZIT
Copyright © Jacques Bellezit pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 04/02/2026 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Concernant le premier film "Avatar", la première partie du film m’a visuellement ravie. La seconde, qui consiste à massacrer la flore, la faune et les habitants de Pandora, m’a fait mal au ventre. À l’annonce de la sortie du troisième film pour mi-décembre, je me suis enfin décidée à visionner le second volet : "Avatar : La voie de l’eau". Je n’avais pas d’attentes, mais une certaine curiosité. Je n’ai malheureusement pas tenu plus d’une trentaine de minutes. J’ai éteint la chose lorsque le méchant avatar Na’vi brise un crâne humain entre ses mains. Pour le peu que j’en ai vu, je ne me permettrais pas d’émettre un avis, si ce n’est que ce n’est pas un film pour moi.

Par contre, je suis pliée de rire en lisant ton retour sur le troisième film ! Rien qu'à t'imaginer dans cette salle de ciné, de même que les pauvres spectateurs autour de toi ! Et puis, entre nous, il y a longtemps que je n'ai plus fait un jeu à boire 😅

2.Posté par Claude AUBERTIN le 04/02/2026 12:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Klod49
J'avais bien aimé le premier, mais le deuxième m'a beaucoup déçu. Il semble que le troisième ne soit qu'une manière d'exploiter le filon sans réelle nouveauté, je pense donc que je m'en passerai.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.