Menu

Notez

  

📚 Défense d'extinction | The Tusks of Extinction | Ray Nayler | 2024

11/11/2025
Lu 54 fois





Défense d'extinction © 2024 Le Bélial' | Illustration de couverture © Aurélien Police
Défense d'extinction © 2024 Le Bélial' | Illustration de couverture © Aurélien Police

Quatrième de couverture

D’ici un siècle, peut-être davantage.

Au fin fond de la taïga russe, des milliers d’années après leur disparition, les mammouths foulent à nouveau la Terre… et meurent. Mais si le clonage d’ADN exhumé du permafrost dont ils sont issus garantit l’inné, il n’assure en rien l’acquis. Désarmés, sans le savoir et l’expérience des matriarches d’une génération antérieure inexistante, les géants dépérissent. Or, il existe peut-être une solution : Damira Khismatullina, éthologue de renommée mondiale, spécialiste des pachydermes qui a dédié sa vie à la défense des éléphants du continent africain - en vain. À cette nuance près que Damira a été assassinée par des braconniers il y a bien longtemps. Qu’à cela ne tienne : les scientifiques russes disposent d’un atout. Effrayant, terrible, résolument contre-nature…

Brève de lecture

La technologie au service de la cause animale ?

Les personnages sont très attachants. L'auteur fait parler tour à tour les chasseurs et les chassés, et Damira bien sûr.

Elle, elle est incroyable. Une femme puissante qui ne s'en laisse pas conter même si elle a été... assassinée ainsi que ses chers éléphants qui ont tous été décimés.

Un scientifique, dans un projet fou de faire revenir les mammouths, va tout de même faire appel à elle d'une manière que je laisse les lecteurs découvrir.

Après La montagne dans la mer, livre dans lequel l'auteur nous permettait de découvrir la formidable intelligence des pieuvres, Nayler nous propose de partir à la découverte des mammouths dans un futur pas si lointain.

Cette histoire, relativement courte (160 pages), se dévore. Petite précision : ce livre a obtenu le prestigieux "Prix Hugo Novella 2025" et est édité par le Bélial', deux excellentes références. N'est-ce pas ?

Eric Gautier
Copyright @ Eric Gautier pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Jean Christophe GAPDY le 11/11/2025 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JCGapdy
Sur l'instant, quand j'ai noté la parution de ce court roman, j'ai repensé au Bob Morane titré "Les Géants de la Taïga" (j'avais la version 1978). Éric confirme bien que c'est différent et plus humain. Merci de cette chronique qui me pousse un peu plus vers la lecture de cette histoire, d'autant plus que "La montagne dans la mer" est, lui aussi, dans ma PAL. Hop, tous deux viennent de monter un peu plus près de la pioche.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

🧦✨Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✨🧦