Menu
En effectuant un don pour soutenir Le Galion, vous nous permettez de continuer à vous proposer des articles et des textes sans publicité. Merci !


Notez

  

📘 Kyklos | J.C. Gapdy, Franck Selsis | 2026

02/01/2026
Lu 421 fois





Kyklos © 2025 Rivière Blanche | Illustration de couverture © Jean-Félix Lyon
Kyklos © 2025 Rivière Blanche | Illustration de couverture © Jean-Félix Lyon

Quatrième de couverture

Lorsqu’il jaillit dans un système totalement inconnu, le vaisseau spatiographe Marmaréen se retrouve face à une planète dont l'étrange climat sépare les deux hémisphères aux saisons extrêmes d'une infranchissable ceinture glacée équatoriale. Contraint de séjourner sur ce monde curieusement habitable et peut-être habité, son équipage va avancer de surprise en surprise au cœur de celle qu’il a baptisée Kyklos...

Après avoir plongé dans cette aventure écrite par J.C. Gapdy, Franck Selsis vous dévoile ce qui permit de concevoir et façonner les bases de cette planète, une initiation qui vous donnera à vous aussi l’envie de revenir sur Kyklos.

Logo © 2026 J.C. Gapdy, tous droits réservés
Logo © 2026 J.C. Gapdy, tous droits réservés

Lien utile

👉 Kyklos - Le dossier très complet réalisé par l'auteur J.C. Gapdy sur son site, comprenant : 

🔹La naissance : comment est né Kyklos
🔹Cartes et illustrations : découvrir Kyklos et son climat
🔹Le Marmaréen : le vaisseau et son équipage
🔹Flore et faune : détails de la vie kyklosienne
🔹Sanavüqs et Adubyès : protohistoire de peuples et civilisations
🔹Lexique : termes particuliers et néologismes

On en parle ailleurs




💬Commentaires

1.Posté par Didier REBOUSSIN le 02/01/2026 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alvin
Un livre magnifique enrichi d'un essai de Franck Selsis sur les exoplanètes. Critique détaillée à venir en son temps.

2.Posté par Le chien CRITIQUE le 09/02/2026 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lechiencritique
Kyklos m’a à la fois enchanté… et parfois agacé. Le monde imaginé est d’une grande richesse : une planète à l’obliquité extrême, une géographie crédible, deux biosphères séparées, et surtout des formes de vie vraiment dépaysantes. La faune, la flore et les civilisations tripartites sont passionnantes, originales, et évitent tout anthropocentrisme facile. Mention spéciale aux idées de communication sémiochimique et de transmission des savoirs, très poétiques.

En revanche, j’ai eu plus de mal avec les personnages humains, que j’ai trouvés assez creux et peu attachants. Le contraste est d’autant plus frappant que les espèces de Kyklos, elles, sont fascinantes.

Malgré ce bémol, Kyklos reste une aventure de hard SF réussie, intelligente et dépaysante, portée par une vraie réflexion sur la découverte et la colonisation. Une planète que l’on quitte à regret.

A la fin du roman, Jean Christophe Gapdy, Franck Selsis nous expliquent la genèse du roman et c'est particulièrement intéressant : cela éclaire à la fois la manière dont une idée de fiction peut naître, et propose une vulgarisation des effets de l’obliquité sur le climat et les saisons.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.