Quatrième de couverture
La mission exploratoire se poursuit !
À bord d’un vaisseau extraterrestre, une équipe de scientifiques terriens poursuit sa mission exploratoire et approche des confins du Système solaire, la plus lointaine distance d’avec la Terre. À 4,5 milliards de kilomètres, apparaît la planète Neptune, une perle de jade faite de gaz gelé qui fait quatre fois la taille de la Terre. Mais le vaisseau et ses passagers vont aller plus loin encore dans le vide sidéral qui reste sous l’influence gravitationnelle du Soleil : direction la Ceinture de Kuiper, un anneau d’astéroïdes dans lequel se trouvent notamment des planètes naines comme Pluton. Et plus loin encore, entourant tout le Système solaire comme une sphère dessinée par des millions de corps célestes, et dans un froid absolu, l’extraordinaire nuage de Oort… à 30 000 milliards de kilomètres !
À bord du vaisseau, d’autres Extraterrestres ont rejoint l’énigmatique Clarke et l’un d’eux, met fin à ses jours. Un événement tragique qui sera contrebalancé par la découverte d’un nouveau vaisseau qui erre dans la ceinture de Kuiper et qui contient peut-être l’avenir de la race extraterrestre qu’on croyait promise à la disparition.
La collection Système solaire, composée de huit tomes offre autant de voyages initiatiques pour découvrir chaque planète, ses spécificités, sa place singulière dans le système solaire et ses étonnants secrets grâce à la force des images et d’un récit en BD. Une collection qui répond à toutes les questions qui nous assaillent dès que nous levons les yeux vers les étoiles, avec la contribution des astronomes de l’Observatoire de Paris !
✍️ Bruno Lecigne
🎨 Federico Dallocchio
Fiche de lecture
Ce qui devrait ravir aussi bien les lecteurs de BD et bédéphiles que les friands d’informations scientifiques, historiques, planétologiques et cosmologiques.
Dans ce tome, la mission « humano-exo » (majoritairement humaine donc, mais avec quelques membres de l'espèce extraterrestre de Clarke) approche cette fois de l’imposante Neptune, planète la plus éloignée du Soleil avec ses 4,5 milliards de kilomètres. Alors que nous apprenons mille et un détails de cet « énorme » monde, qui n’a pas été découvert par observation directe, la BD se révèle un mélange de présentations historiques et de caractéristiques planétaires (le tout permettant de mieux comprendre ses particularités) avec des événements inattendus tant du côté de l’équipage humain que du côté de Clarke et de son espèce extraterrestre, Clarke se révélant avoir des attitudes presque humaines et plus facile à comprendre que dans quelques épisodes précédents.
Cela va nous propulser bien au-delà de Neptune jusqu’à la ceinture de Kuiper, donc dans une bande distante de 30 à 55 unités astronomiques du Soleil (une ua ou au, terme officiel, faisant environ 150 millions de kilomètres, soit la distance moyenne Terre-Soleil). Tout se révèle passionnant, d’autant plus que ce volume se termine en une sorte d’apothéose avec un gigantesque et superbe clin d’œil en référence à 2001 : L’odyssée de l’espace (gigantesque, car l’illustration est en pleine page et la référence colle parfaitement avec notre Clarke extra-terrestre humanoïde).
J’ai été plus que ravi de cet opus, Neptune et la ceinture de Kuiper m’étant moins familières que le reste du Système solaire. Je vais maintenant plonger avec le vaisseau de Clarke et de son équipage – qui s’est agrandi – jusqu’à Vénus, la jumelle de Terre et l’une de mes planètes préférées de SysSol, pardon, du Système solaire…