Menu
En effectuant un don pour soutenir Le Galion, vous nous permettez de continuer à vous proposer des articles et des textes sans publicité. Merci !


Notez

  

🎬 Pink Floyd : The Wall | 1982

🌀Film musical fondé sur le double album conceptuel "The Wall" (1979) du groupe Pink Floyd

15/01/2026
Lu 61 fois





Synopsis

Sentant sa personnalité défaillir, Pink, une star du rock, se fabrique un mur protecteur derrière lequel il croit d'abord trouver refuge. Mais ce mur finit par l'étouffer et le pousse, seul et malheureux, jusqu'aux portes de la folie. Il passe alors en revue les éléments importants de sa vie ; la mort de son père à la guerre, les aspects oppressants de la personnalité de sa mère, les brimades de professeurs, puis l'échec de son mariage et la plongée dans la drogue, autant de briques dans le mur...

Scénario : Roger Waters
Musique : Pink Floyd, Bob Ezrin, Michael Kamen
Acteur principal : Bob Geldof (Pink)

Genres : film musical, drame, fantastique

Pochette originale de l'album The Wall (1979) de Pink Floyd
Pochette originale de l'album The Wall (1979) de Pink Floyd

Présentation

Voilà un film musical ayant profondément marqué ma cinéphilie, au début des années 90, alors que le film était à nouveau projeté dans mon cinéma préféré.

Grand amateur de Pink Floyd depuis longtemps, je m'empressais d'aller découvrir cette œuvre, sans me douter qu'il s'agissait d'une étape importante pour moi en tant que créatif.

C'est une descente aux enfers à laquelle nous assistons, en suivant le personnage de Pink, archétype de la star de rock tourmentée, dont nous revivons une enfance propre à bien ancrer des traumatismes dans l'esprit comme dans le corps.

Le film alterne moments de la vie quotidienne, clips et animations, le tout sur une bande originale mythique – deux en fait, si l’on ajoute The Final Cut – et je n’irais pas jusqu’à dire que nous vivons là un ascenseur émotionnel, du début à la presque fin, c’est juste une plongée horrifique dans les délires d’un junkie. On s’accroche à la petite note d’espoir finale, comme à une bouée – ou comme à une planche flottante, pour ce pauvre Jack – et l’on ressort légèrement traumatisé par ce film, dont les formidables musiques auront amplifié cette sensation de folie, renforçant des images puissantes.

Bref, plus qu’un moment de cinéphilie sympathique, c’est une expérience sensorielle et émotionnelle. Ça pourra nous changer de la soupe un peu fade actuelle.
 

A visionner ou à écouter en complément...

- Roger Waters The Wall live in Berlin (1990), DVD du concert
- Roger Waters The Wall live in Berlin, doubles CD du concert
Photo © Koyolite Tseila, collection privée
Photo © Koyolite Tseila, collection privée

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 15/01/2026 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
Je suis une fan inconditionnelle de Pink Floyd ! 🤩 J'écoutais déjà du Pink Floyd avant de venir au monde, alors que j'étais encore en fabrication dans le ventre de ma maman, ceci grâce à mon père qui m'a - musicalement - très bien éduquée. Merci, papa ! 😀 J'ai tous les albums de Pink Floyd, de Roger Waters et de David Gilmour. Au siècle passé, j'ai eu la chance d'assister à un concert de Pink Floyd au stade de la Pontaise à Lausanne. Et plus récemment, en juin 2018, j'ai été voir le concert de Roger Waters à Berlin. Et en 2019, j'ai revu des séquences du film "The Wall" au planétarium à Bochum. Quelles expériences !

Concernant ce film, c'est effectivement une expérience visuelle et musicale. Il est intéressant, ne serait-ce que par son concept. Néanmoins, attention : ce film est dur. Très dur. Certaines scènes sont émotionnellement très fortes, d'autres carrément violentes. Il m'aura fallu le visionner à petites doses la toute première fois. Cependant une chose est sûre et Patate des Ténèbres le dit très justement : c'est une oeuvre forte, qui ne s'oublie pas. Et très honnêtement, cela ne conviendra peut-être pas à tout le monde. C'est pourquoi, en bas de cet article, je vous propose de découvrir cette incroyable merveille qu'est "The Wall" de deux autres manières.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.