Menu

Notez

  

🎬 Inland Empire | 2006

30/09/2025
Lu 330 fois





Synopsis

Lorsqu'une actrice ne fait plus la distinction entre son personnage à l'écran et la réalité, sa vie devient cauchemardesque et surréaliste...


Brève de film

Bon, clairement, si vous ne connaissez pas le cinéma de David Lynch, ne commencez surtout pas par celui-ci, son dernier film avant sa mort, qui est également le plus hermétique.

Le résumé plus haut ne représente en réalité qu'un tiers du film, et tout le reste est un ensemble de séquences sans forcément de liens. Le cinéma de Lynch, ça n'est pas une intrigue linéaire mais plutôt des successions d'ambiances, d'atmosphères conçues pour nous perturber, dans nos émotions, mais également dans nos sens.

On nous parle ici d'un film maudit, de personnages étranges et inquiétants, plus ou moins rattachés au surnaturel "Monde noir", traversant les œuvres de Lynch depuis plusieurs décennies. Pas tout à fait un film d'horreur, comme bien souvent, le film est à la croisée de plusieurs genres, et il faut vraiment aimer le cinéma quelque peu expérimental pour "apprécier" celui-ci.

Si vous souhaitez entrer dans l'univers de Lynch, regardez ses vieux films des années 80-90, Elephant Man, Blue Velvet ou la série TV Twin Peaks, et si vous accrochez, revenez sur Inland Empire pour atteindre une sorte d'apothéose dans le bizarre.

Patate Des Ténèbres
Copyright @ Patate des Ténèbres pour Le Galion des Etoiles. Tous droits réservés. En savoir plus sur cet auteur


💬Commentaires

1.Posté par Koyolite TSEILA le 30/09/2025 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KoyoliteTseila
De David Lynch je connais "Elephant Man", "Dune", "Twin Peaks", "Sailor et Lula" et "Mulholland Drive". C'est en effet un cinéma assez particulier... Ici tu dis qu'il faut apprécier le cinéma expérimental pour pouvoir entrer dans ce film. Je ne sais pas si je serais capable d'apprécier, mais je veux bien essayer... Serait-il judicieux de revoir les oeuvres de Lynch avant de faire le pas, histoire de bien saisir toutes les références ?

2.Posté par Renaud BOUET le 30/09/2025 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

renaudb
Bien qu'ayant été destabilisé, j'avais aimé Eraserhead, notamment pour son esthétique sombre et sa photo. Elephant man était très beau mais d'une facture plus classique, ce qui montre pour moi le talent de ce réalisateur, cette faculté à pouvoir changer totalement de registre. J'ai adoré la série Twin Peaks mais Dune m'est tombé des yeux. Je n'ai pas compris Mudholland drive, même s'il était beau, j'ai bien aimé Sailor et Lula, ainsi que Blue Velvet, malgré un côté un peu malsain, mais je n'ai pas vu Inland Empire. S'il est plus hermétique que Mudholland drive, ça ne va pas être évident.

3.Posté par Southeast JONES le 30/09/2025 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

southeast
J'aime bien Linch, par bien des aspects, il peut se révéler aussi dérangeant que Cronenberg.

Nouveau commentaire :
PENSEZ A SAUVEGARDER VOTRE COMMENTAIRE SUR VOTRE PC AVANT DE L’ENVOYER ! En effet, le Galion est facétieux et parfois, l’envoi peut ne pas aboutir dans le poste de pilotage. Le transfert est réussi lorsqu’après avoir cliqué sur « ajouter », vous voyez en encadré et en rouge le texte « Votre commentaire a été posté ». SVP soignez votre orthographe, oubliez le langage SMS et ne mettez pas de liens externes ou de commentaires ne vous appartenant pas. Veuillez prendre connaissance du Règlement avant de poster votre commentaire. Le filtrage des commentaires est de rigueur sur ce site. Le Webmaster se réserve le droit de supprimer les commentaires contraires au règlement.

🧦✨Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers l'univers en chaussettes, autant en choisir une paire qui ait d’la gueule !✨🧦