Menu
🕯️🍻☕ 𝕋𝔸𝕍𝔼ℝℕ𝔼 𝔻𝕌 𝔾𝔸𝕃𝕀𝕆ℕ ☕🍻🕯️

🪼 Créature préférée

⚔️🦜Capitaine
Mardi 10 Février

[Ignorer]
Bonjour Claude 🙋‍♀️
Je dois t'avouer mal m'y connaître dans le registre des créatures relevant du fantastique.

Comme ça, je dirais : le Kraken, le Vampire et le Troll.
Non pas parce que ce sont les créatures que je préfère, mais peut-être parce qu'elles sont celles qui me fascinent le plus.

Mon univers, c'est plutôt l'espace, que j'aime à me représenter comme un océan étoilé au coeur duquel des créatures mythiques peuvent évoluer et donc, relever pleinement du fantastique ou peut-être plutôt, de la space-fantasy (je ne suis pas la pro des étiquettes). Dans ce cas, des créatures mythiques qui me fascinent sont les baleines stellaires (ou baleines spatiales). Et là, elles font clairement partie de mes créatures préférées.
📣✨Délégué astro-syndical
Mardi 10 Février

[Ignorer]
Dans Vie et habitat des animaux fantastiques, je trouve intéressante la délicate frontière entre animal et être fantastique, certains réclament un reclassement, d'autres n'ont même pas leur mot à dire. C'est pourquoi je ne suis pas sûr que le mot "créature" me convienne tout à fait, surtout pour désigner des êtres anthropomorphes, qui font l'expérience du difforme, ou de l'inatteignable.
Je préfère donc l'approche antique par les divinités secondaires, ce que fait d'ailleurs Miyazaki quand il convoque les esprits de la nature s'incarnant dans des formes merveilleuses. S'il y en a un qui m'a marqué, c'est l'aegypan, à cause de Syrinx, de Debussy et de Mallarmé, à cause de JM Barrie aussi et de Keneth Graham. Une figure fauve digne de Gustave Moreau, entre la nature et l'homme, d'une profonde solitude et rassemblant toute la force créatrice du monde.
Mais comme le KapTain, je suis plus orienté aujourd'hui vers les confins, il faudrait donc aller chercher du côté des Shingouz amoureux de Laureline, ou des Tripèdes de Rosny-Aîné.
⚔️🦜Capitaine
Mardi 10 Février

[Ignorer]
Du coup, en te lisant, Bruno, je pensais citer "Les Ombres" (Babylon5), créatures à la fois fascinantes et terrifiantes... Celles-là m'ont fait une sacrée impression, pour tout ce qu'elles représentent ! 🕷️😱

Et sinon, dans la fantasy peut-être plus classique, j'ai beaucoup apprécié dans Harry Potter, ainsi que dans Les Animaux fantastiques, le Niffleur, les Gobelins et les Elfes comme Dobby.

Dans Le Seigneur des Anneaux, chez Tolkien donc, j'apprécie les Nains et les Hobbits.
⚔️🦜Capitaine
Mardi 10 Février

[Ignorer]
@Claude : Tu as obtenu de jolis commentaires pour ton texte sur le descendant de la bête du Gévaudan. Ça serait sympa à l'occasion de remercier les lecteurs. Enfin, je dis ça, je dis rien, mais c'est ce qui se fait normalement à bord du Galion 😊
Mardi 10 Février

[Ignorer]
Bonsoir, moi mes créatures fantastiques préférées sont le vampire et l'ange, bonne soirée Claude
⚔️🦜Capitaine
Mercredi 11 Février

[Ignorer]
Bonjour Catherine, sois la bienvenue à bord du Galion !
🚀🧭Astronavigateur temporel
Samedi 14 Février

[Ignorer]
Perso, ce sont le loup-garou avec la louville, la garache et les voirloups
mais aussi le kelpie, la vouivre et le night-gaunt...
Oui, je sais, ça fait plus d'une créature favorite, mais je ne vais plus me refaire maintenant...
⚔️🦜Capitaine
Samedi 14 Février

[Ignorer]
J'étais certaine que tu citerais ces créatures, surtout que j'ai lu ton excellent L'Ogresse et les Voirloups 😊
⚓📜Historien maritime
Dimanche 1 Mars

[Ignorer]
Comme créature "préférée" je dirai plutôt qui me fascine le plus, c'est la Méduse.
J'avais été marqué par cette créature quand j'ai vu pour la première fois dans les années 80 "Le choc des Titans".
Quelle surprise aussi quelques années plus tard de la revoir dans la série animée "Les Chevaliers du Zodiaque" ! À mon souvenir, la même méthode est utilisée pour la vaincre.
⚔️🦜Capitaine
Dimanche 1 Mars

[Ignorer]
La Méduse que tu cites, c'est Médusa, l'une des trois Gorgones dans la mythologie grecque ? (Je n'ai pas vu "Le choc des Titans", ni la série animée "Les chevaliers du zodiaque")
⚓📜Historien maritime
Dimanche 1 Mars

[Ignorer]
Ah bon tu n'as jamais vu Le Choc des Titans de 1981 ?! Alors là il faut que tu le vois ! Ce film et un chef d'oeuvre comme Jason et les Argonautes.
Oui dans les Chevaliers du Zodiaque, il y a le chevalier de la Méduse qui change ses adversaires en pierre. Maintenant je me rappelle, il n'est pas vaincu en regardant son reflet, le chevalier du Dragon se crève lui-même les yeux pour ne plus le regarder et pouvoir le terrasser.
⚔️🦜Capitaine
Dimanche 1 Mars

[Ignorer]
Je me note de visionner à l'occasion la version du film de 1981 ! Et j'aime bien "Jason et les argonautes", une chouette épopée mythologique 😊
⚓📜Historien maritime
Dimanche 1 Mars

[Ignorer]
Le Choc des Titans 1981 est la version la plus fidèle de l'épopée de Persée monté sur Pégase délivrant Andromède du Kraken. Rien à vois avec les deux daubes de 2010 et 2012.